Aller au contenu

Définir un bon rôliste


kayden
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1007 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Je pense qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais rôlistes, on débute tous à un certain niveau (pas équivalent) et on apprend de nos erreurs pour ensuite anticiper les prochaines scènes/actions, j'ai débuté en 2010 sur SAMP et j'avais clairement un niveau à chier, c'est en étant au contact des autres joueurs et des membres du staff que j'ai pu évoluer et devenir plus convaincant dans mes interactions, peu-importe le temps que ça prend le principal ça reste le résultat et parfois, il faut le dire, quand un nouveau se fait sanctionner il se remettra bien plus vite en compte et prendra le temps de relire le règlement et les définitions (si il est motivé, sinon en général il accumule et c'est pas bon pour lui).

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas définir un rôliste comme un profil type, on a tous nos expériences et motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon rôliste c'est celui qui joue normalement directement IG en respectant les règles et en étant cohérent avec son personnage sans se prendre la tête.

Le mauvais Rôliste c'est le fake élite qui magouille OOC ses ventes d'armes via ses potes sur discord, qui arrange ses scènes via discord avant de les jouer et qui passe plus de temps à faire du modding et des s/s qu'à réellement RP. (ratio de 1h de RP pour 4h de screen + modding) mais qui fait semblant esthétiquement sur forum à paraître "RP".

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y'a bien quelque chose que les vieux rôlistes savent, comprenez ici qu'être expérimenté n'est pas nécessairement rattaché à l'ancienneté, c'est que nos standards ont grandement évolués. On a tous pris dix ans !

Mes premiers pas se situaient entre deux portions de script mal exécuté, probablement plagié, à l'orthographe particulièrement douteuse.

Listons mes premiers interlocuteurs. En italique, le thème :

- Rôlistes portugais dont l'essence même repose sur la parfaite description d'une moustache de qualité.

- RP flic à base de prison jouée depuis un sous-sol (parking) de flic, là où la cellule de GàV était en fait le pénitencier du serveur et joué tel quel.

- RP armée dopé à la testostérone périmée et où le cliché de la grande gueule s'appliquait même aux femmes. A croire que toutes étaient montées comme Bumblebee.

- RP ambulancier où l'unique scène considérée comme bonne s'axait autour de trois coups de DAE et une compression sur une plaie scotchée au sparadrap avec Johnny le chef de service qui sait manier le bistouri de terrain sans même une anesthésie (oui, même pour les plaies par balle)

J'en aurais plein d'autres à vous citer. Il est clair que lorsque l'on a été élevé à cette sauce pourtant valide à nos jeunes yeux de 13 - 16 ans, avoir une belle description et un enchaînement de phrases claires dans un contexte bien défini me suffit amplement comme standard d'évaluation.

Avec le temps, certains développent un style qui n'est pas nécessairement bon mais le plus important pour moi ce sont les sensations. Le joueur qui parvient à donner la profondeur suffisante, quel que soit le RP, pour que l'on s'immerge dans l'échange est celui qui me donnera envie de lui vendre toute une bibliothèque d'imaginaire. La séquence, de mon point de vue, se traduit comme tel : Action, Manière, Sentiments. Lorsque l'on garde cela en tête à chaque /me, on facilite grandement les choses pour la personne d'en face tout en se forçant à donner un minimum de description.

En dernier lieu, pour ceux qui disposent déjà d'une bonne compréhension de l'enchainement des actions, je suis persuadé que celui qui à pris le temps de souffler une minute avant d'incarner son personnage dans une scène précise se rendra compte qu'il n'est que question d'intromission : plus vous vous sentez à la place de ce que vous décrivez, plus vos interlocuteurs le ressentiront. Pourquoi ne pas laisser planer un peu de doute lors d'un échange ? Faire usage, avec subtilité, des termes "sembler, apparaître, mimer, faire allusion à...", permet aux deux personnes de créer une tension scénaristique et offre inconsciemment au receveur de l'action l'autorisation de s'imaginer une scène qui ne se déroulera peut-être pas comme attendue.

C'est cette liberté de vagabondage de l'esprit offerte par les auteurs qui vous donne cette sensation d'oublier le monde environnant lors de la lecture d'un roman passionnant.

Nous n'avons plus d'excuses, là où SA:MP nous forçait à donner un peu plus de descriptions visuelles vu la qualité des graphismes, GTA V nous offre plus de direct dans le plaisir des yeux et permettra, selon moi, de se concentrer encore plus sur nos personnages.

Modifié par Redfield
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon rôliste sait faire beaucoup avec peu. Le script ne devrait pas être un frein pour lui, mais simplement un +. Si le script se composait seulement d'une commande /me et d'une commande /do, il saurait créer une histoire qui évoluerait selon le contexte, les qualités et défauts de son personnage, et de ceux des autres.

Un bon rôliste sait se mettre dans la peau d'un autre selon les critères qui sont établis à la création du personnage, et l'incarner sans que son opinion personnelle ou son caractère personnel n'interfère (bien qu'il est inévitable qu'à certains moments ce caractère du joueur interfère dans celui du personnage, mais il y a une différence entre tout le temps et parfois). C'est comme l'acteur dans la série, ou le comédien dans la pièce de théâtre, ou encore le personnage dans le roman : son personnage n'est pas lui, c'est bien un personnage.

Un bon rôliste ne se laisse pas influencer par un esprit de concours sur qui aura le plus d'argent en jeu, ou qui aura les meilleures voitures, les meilleures maisons. Son but n'est pas d'acheter une voiture de luxe parce qu'en tant que joueur il la trouve belle . Il ne module pas son personnage selon, toujours dans une raison HRP, ce qui va lui rapporter + d'argent, ou lui en faire perdre le moins. Le bon rôliste sait alors se concentrer principalement sur les ambitions de SON personnage.

Le bon rôliste sait se poser les bonnes questions pour toujours rester dans un cadre réaliste et éviter de sortir de son propre personnage. Avant une action, il sait se poser la question "Quelqu'un qui a tel défaut, comment pourrait-il réagir ?", "est-il logique de faire cela ?", "est-ce qu'en tant que X fonction, c'est dans l'intérêt de mon personnage de le faire ?". Ce soucis du détail apporte beaucoup. Je pense que c'est le point majeur. Il faut se poser des questions d'avant d'agir.

Le bon rôliste sait s'ouvrir à l'innovation, et sortir du mimétisme. Ne pas juste reproduire ce que font les autres juste parce que ça marche. Ne pas attendre que les autres fassent (car ça n'arrivera jamais si tout le monde pense comme ça), mais être dans la proposition de contenu. Essayer de le faire à sa façon, d'ouvrir de nouvelles opportunités de scènes.

Personne ne sera jamais d'accord sur le RP, et c'est l'un des problèmes de ce mode de jeu, car c'est la principale source de conflits inutiles. Nous avons chacun notre opinion sur ce que devrait être telle ou telle action, mais il ne faut pas oublier que le RP, c'est la liberté de la créativité. Mais, je le crois, car c'est avant tout le but du RP, qu'il y a une seule chose sur laquelle nous devrions tous être d'accord et c'est que le RP, c'est avant tout le personnage.

Modifié par Nairolf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, gros sujet. "Bon rôliste" ça a un sens différent pour beaucoup de commus différentes.

Perso après 15 ans sur pas mal de jeux en tous genres, j'aurais tendance à dire que c'est quelqu'un qui sait jouer avec vraisemblance. 

Pas réalisme, parce que vouloir rendre un jeu 100% réaliste c'est vouloir rendre un jeu 100% chiant déjà, et c'est une tâche qui relève de l'impossible. Par contre, parvenir à maintenir une vraisemblance dans ce que fait le personnage, c'est là que le RP devient super intéressant. 🙂 Se demander ce que ferait le perso dans une situation donnée - y compris des conneries, d'ailleurs. Et savoir rebondir sur ce que font les autres personnages, du coup, tant que c'est pas invraisemblable.

Cette vraisemblance passe aussi par le fait de se demander quels sont les atouts et défauts de son personnage, d'en être conscient, et de savoir s'en servir pour créer du RP derrière. Un mec vient pêcher en costard ? C'est totalement débile. Mais si le personnage est méprisant et ignorant, c'est parfaitement réaliste et ça met en avant ces défauts-là. Un mec passe devant des flics en scooter en les insultant ? C'est idiot au possible. Mais si le personnage est défiant et veut se la péter devant ses potes en montrant qu'il est le plus rebelle de tous, c'est tout à fait cohérent. Et dans les deux cas, ça développe ces défauts du personnage tout en ouvrant des possibilités de RP : que les autres pêcheurs l'interrogent dans le premier cas, et des scènes de poursuite/arrestation dans le deuxième ^^ Ces deux comportements "stupides" peuvent tous les deux servir d'excuse pour créer des scènes RP sympa.

Pareil avec ceux qui jouent des persos un peu ploucs sexistes (en mode "Eh, salut ma chérie" à une meuf qu'il connaît à peine), des persos un peu agressifs pour rien ("Tu t'es mis devant moi, j'vais t'péter la gueule !"), des persos un peu hésitants, peu importe. Tant que les défauts font partie du "package", que les joueurs sont conscients de ces défauts, et qu'ils les développent pour créer du RP... pour moi c'est des "bons rôlistes" 🙂 

Et surtout, quelqu'un qui sait rebondir sur des bizarreries d'une scène, évidemment. On ne peut jamais savoir quelles sont les motivations d'un autre personnage. Quelqu'un, dans une scène, pourra toujours faire un truc totalement imprévu voire qui paraît stupide ou dingue. Parvenir à rebondir dessus, pour continuer la scène et l'enrichir, au lieu de partir en "/b c'est pas réaliste", c'est aussi un talent qu'ont les joueurs top. Parce que c'est grâce à eux que justement, on peut faire découvrir un personnage au fil du RP, au lieu de devoir l'expliquer en /b 😛 Et c'est nettement plus intéressant à écrire et à lire. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 29/03/2021 à 09:23, GREENDOG a dit :

Le mauvais Rôliste c'est le fake élite qui magouille OOC ses ventes d'armes via ses potes sur discord, qui arrange ses scènes via discord avant de les jouer et qui passe plus de temps à faire du modding et des s/s qu'à réellement RP. (ratio de 1h de RP pour 4h de screen + modding) mais qui fait semblant esthétiquement sur forum à paraître "RP".

T'étais pas souvent co sur samp si je me souviens bien et t'avais d'assez beaux screens, avec des belles motos, des beaux skins... Que doit-on en conclure ? Après je suis tout à fait d'accord ça rendait fou et c'est "l'ancien" serveur samp qui poussait au concours de bite avec les screens. Et ouais les deals organisés ooc c'était le lot de beaucoup de factions sur "l'ancien" serveur c'était pitoyable.

Mais trêves de galéjades sur le passé.. Pour moi un bon rôliste c'est quelqu'un de cohérent, il peut avoir le personnage qu'il veut, le délire qu'il veut même si c'est un peu humoristique car après tout c'est de la même manière qu'est écrit GTA.

Modifié par Falloutgoy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En onze ans d'expérience sur SAMP, j'en ai vu des joueurs qui maîtrisaient la discipline à la perfection. Certains que je n'oublierai pas et qui je me hâte de les revoir RP de nouveau car ils sont tout simplement phénoménaux, à mon humble avis en tout cas, un bon rôliste est celui qui se détache complètement de ce qu'il est IRL, son caractère, ses tabous, ses centres d'intérêts, pour créer une toute nouvelle personnalité complète propre à son personnage, et ce, peu importe s'il n'est pas d'accord avec la façon de penser de son personnage mais la réalité est que les bons rôlistes prennent le temps de découvrir, et de prendre du plaisir sur ce terrain. Et ça se voit directement, parce que c'est bien le genre de personnes qui ont toujours du contenu diversifié à proposer, et ne passent pas leur temps à attendre que quelque chose se passe avant d'être engagé dans une scène. Et c'est tout le contraire des "noobs" parce qu'un noob n'est pas spécialement débutant dans la discipline, mais c'est qu'il se refuse toute forme d'évolution, c'est le plus souvent le genre de personne qui attend que les HRs de sa faction lui disent sur Discord "go ig" pour qu'il vienne RP et attendre que ses HRs lui donnent du grain à moudre, car sinon il ne sait pas quoi faire, et il est perdu... manque de créativité, d'imagination, d'initiative, et le plus souvent des cas il est penché sur l'OOC plus que l'IC, il critiquera le joueur de raciste IRL juste parce que le joueur a un personnage skinhead IC, et il pense que pour être un bon roliste, il suffit juste de faire des /me détaillés avec des mots bien cherchés. Après ça reste un avis basé sur mon expérience et de ce que j'ai vu en ces années de RP, personnellement j'ai toujours aimé RP avec des personnes qui sortent du lot et qui ne restent pas basés sur la norme, pour moi ce sont les meilleurs rôlistes, enfin je n'ai jamais été d'accord avec le fait qu'il faut respecter les règles du serveur pour être un bon rôliste... c'est tellement pas vrai, si quelqu'un respecte les règles du serveur ça en fait un bon joueur oui (un mauvais joueur s'il ne les respecte pas également), mais ça n'a aucun impact sur son RP, tu peux être un bon joueur avec un RP de noob (c'est d'ailleurs pourquoi on a connu certains modérateurs et administrateurs qui n'ont aucune connaissance sur le RP sur LRP) , la plupart des joueurs que j'ai vu manier le RP à la perfection étaient des trolls à leurs heures perdues, et la vérité c'est qu'ils ont tellement diversifié leur RP et qu'ils ont presque tout essayé que plus rien ne les amusent alors ils se mettent à troll car c'est le seul moyen de s'amuser pour eux

 

 

Modifié par Waddy
  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...