Aller au contenu

Définir un bon rôliste


kayden
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1004 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Le roleplay et ses standards évoluent avec le temps, mais reste assez subjectif aux yeux de chacun.
L'appellation de "bon rôliste" ou de "noob" est donc défini par des critères qui sont propres et différents pour chacun d'entre nous, que ce soit les screens, les /me, ou l'incarnation du personnage la plupart du temps.
Ca serait bien d'avoir la vision de chacun sur la chose et sur la manière dont vous juger le roleplay de tous.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi un bon roliste (j'dis pas que j'en suis un, je dirais que je me débrouille) c'est avant tout quelqu'un qui sait incarner son personnage correctement, genre créer un truc qui a une tête et une queue on va dire, mener une trame logique et créer des scènes autour de lui (avec les gens qui rp avec lui dans la fac, ou autre) 

C'est ce qui fait la différence avec ce qu'on peut appeler "noob", le genre de joueur qui reste h24 au même endroit avec l'anim /a deal (sur samp), qui ne crée pas des scènes avec les joueurs autours de lui, qui mène une routine on va dire et une routine qui n'est pas intéressante

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question intéressante.

Selon moi, l'essentiel est de briser les liens qui lient le joueur du personnage. Un bon rôliste arrive naturellement à faire la part des choses en dictant les faits et gestes de son personnage en accord à sa construction et son développement. Cela passe naturellement par des fondations solides qui permettent de définir l'incarnation d'un personnage. Parfois, il est flagrant que le joueur agit de manière incohérente à son personnage parce que son ego est affecté d'une manière quelconque. C'est surtout ce point qui est le plus essentiel, de mon humble avis.

 

Quant au reste, c'est vrai que si nous prenons l'exemple de sa:mp, l'expérience et l'ancienneté nous permettent de voir que les standards ont bien changé avec le temps. Il y a quelques années, utiliser un certain jargon était définitivement mal vu et les joueurs en question rentraient directement dans une case spécifique. Alors qu'aujourd'hui, c'est quelque chose qui s'est complètement inscrit dans les codes de ce jeu de rôle. C'est la même chose avec la rédaction des /me & des /do ; les séries de screenshots qui tendent vers quelque chose de plus esthétique. 

 

La communauté forge des codes, des standards et qui sont souvent partagés par la majorité de la communauté. De ce fait, ceux qui ne suivent pas forcément ces tendances peuvent être considérés comme “noob”, même si je n'apprécie pas trop ce terme. Après tout, nous nous sommes tous forgé un niveau et une capacité de compréhension avec le temps. 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de définir le "bon" rôliste, j'aimerai revenir sur deux points essentiels:

- Qu'est-ce que le Roleplay, et, le bon Roleplay ?

Le Roleplay, c'est avant tout jouer un personnage, l'incarner, le faire vivre. Savoir différencier son personnage et soi c'est avant tout, une grande avancée. De plus, il faut comparer le Roleplay au jeu de rôle, au théatre ou au cinéma. Nous jouons tous des personnages, comme un acteur jouerait le doublage d'un personnage de film d'animation. C'est ainsi à nous de prendre conscience du background de ce personnage, et, le faire vivre.

- Est-ce qu'il existe "UN" bon rôliste ?

Non, il n'existe pas de "bon rôliste". Il existe des rôlistes, et des rôlistes ne respectant pas la cohérence. Le rôliste, c'est avant tout quelqu'un qui saura prendre conscience de son personnage, faire la différenciation entre l'IC et l'OOC et faire vivre un personnage du mieux qu'il le pourrait, alternant entre ses scènes d'action et ses scènes passives.

- Alors, ce rôliste ?

Ainsi, ce fameux rôliste qu'on cherche tous à être, c'est qui ? C'est celui qui saura s'amuser, se souvenir qu'il faut être bienveillant et que nous jouons tous ENSEMBLE, et pas les uns contre les autres malgré les rivalités IC. Il est donc tout à fait normal, que tant qu'un rôliste s'amuse, que d'autres s'amusent avec lui et qu'ils ne fassent chier personne, ce sont des rôlistes. Chacun ainsi doit se limiter à ça: S'amuser avec bienveillance.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'existe plus de bon rôliste pour ma part. Nous sommes tous engrainés par des éléments externes à notre personnage pour prendre nos décisions, parfois même pour dicter nos actes. Le metagame est de plus en plus présent voire habituel pour la majorité des joueurs : des gens épient les séries de screenshot des autres factions pour obtenir des informations importantes sur une faction rivale.
Ainsi, pour ma part, je ne juge pas un joueur à sa façon de faire des screens (avec logs/sans logs), je m'en fous complètement car c'est un élément ex. Je ne le juge pas non plus à sa manière d'écrire, bien qu'aujourd'hui, ce soit souvent représentatif du niveau du joueur. 

Après avoir écarté l'existence d'un "bon rôliste" qui s'apparente pour moi à une utopie qui n'a jamais existé et qui ne pourra exister (car trop d'éléments OOC interviennent pendant notre session de jeu), j'aime à penser qu'il y a des bons joueurs.
J'entends par là des joueurs qui vont faire preuve de bonne foi, accepter la défaite, faire preuve de fairplay, respecter au maximum les règles du serveur. Et je pense qu'en suivant uniquement cette ligne directrice qu'est l'amusement et la bonne entente, on trouverait de plus en plus de "bon rôliste".

Je viens de voir qu'Hyving a répondu juste avant moi, on a à peu près la même vision de la chose.

Modifié par Unknown
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon rôliste c'est celui qui sait faire vivre son personnage avec des /me et des /do au lieu de parler, parler et parler, qui incarne bien son personnage sans être dans l'excès. Souvent on accorde très peu d'importante aux tous petits détails quand à votre personnage, mais c'est ces détails qui font sourire la personne en face quand elle voit qu'elle a à faire à un bon rôliste en face d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof juste savoir rp et s'amuser tranquillement quoi /me /do, la façon de parler, les mimiques tout ça, sert à rien de disserter des heures tout le monde connaît la chanson. Par contre je suis pas -très- fan de l'appellation "roliste", elle entraîne une idée de supériorité/d'élite qui n'est pas celle que l'on recherche dans le rp qui est plus dans le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, il n'y a pas la notion de bon rôliste ou de mauvais rôliste, c'est une question de point de vue et de domaine.

Par exemple, un joueur peut savoir jouer un RP LSPD cohérent tandis que d'autres ne sauront pas le jouer / doivent apprendre. C'est pareil du côté illégal, un joueur qui n'a pas forcément d'expérience sera généralement moins expérimenté qu'un joueur doté d'expériences obtenues à travers les factions qu'il a traversé. Après c'est certain, une petite notion de "bon" et "mauvais' s'est installée au fur et à mesure du temps, c'est normal et personne n'est à blâmer pour ça, ce n'est que des faits.

Pour prendre mon exemple, je considère que j'ai toujours des notions à apprendre malgré mes nombreuses expériences sur différents serveurs et différentes factions, autant dans le légal que l'illégal, on apprend mutuellement des autres joueurs et c'est ça qui fait l'essence même du RolePlay.

« L'homme né pour la liberté, sentant qu'on cherche à l'asservir, aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...