Aller au contenu

Car il fallait en parler aussi, juste une fois (au moins)....


Invité
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 406 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Sylastra a dit :

Bonjour, relativement d'accord avec l'ensemble de ce que tu as dit, mais : 
"Jai tenté, cela-dit de parler à maintes reprises avec des haut placés du serveur français, pour justement aider sur ce point, en discuter *et aussi sur la question du harcèlement ooc*et possiblement fairep art de mes connaissances en sociologie comportementale  / psychologique. *de passionné avéré, faisant du bénévolat depuis quelques années sur le sujet déjà* "

Etant en étude de Psy IRL, je t'alerte personnellement sur cette partie. Si tu as des connaissances de passionné, que tu es bénévole, c'est une chose. Mais attention justement à ne pas te faire "psychologue de comptoir". Tu pourras lire des trucs sur internet, des études, 

Ceci dit, cette bienveillance dans ton message est salutaire. Un petit message a la connexion, comme le fait World Of Warcraft " Invitez vos amis à jouer à GTA World, mais n'oubliez pas d'aller les voirs IRL aussi! " serait très bien.

Salut, j'entend bien tes propos Sylastra, tu n'es pas le premier avec qui je discute justement du sujet, de par ailleurs, nous en avons nous mêmes eu la chance d'en discuter par message sur Discord, je t'avais expliqué les tenants et les aboutissants de mes "limites", je n'ai pas plein pouvoir et je ne me risquerais en rien des choses hors de mes compétences, je ne suis pas "pro" comme dit plus haut.

Et oui, ce contenter de lires des choses sur "internet" n'est pas suffisant.
petite aparté, je lis aussi beaucoup de coté, je viens tout juste de relire un livre dédier au étudiant en master de Cyrille bouvet Co. Abdel H, *deuxième édition*  sur le sujet de la psychologie clinique et de la psychopathologie, si jamais tu voudrais en discuter en privée comme la dernière fois, ça serrait avec grand plaisir. 

 

Citation

Si on ne s'improvise pas Médecin et encore moins chirurgien, alors, on ne s'improvise pas psychologue. 

 

Et dieu merci, ahah *même si tout le monde peut-être "psychologue" au sens littérale du terme* mais il est important cela-dit de proposer son aide au mieux, je pense dés lors que personne ne pourra être qualifier de pro, du moment ou personne n'est payé, et ça m'étonnerait que Nodai paie un sociologue pour converser sur le sujet, donc il est au devoir de tous, de donner pour contribuer à un effort commun, je ne me suis pas proposé comme LA solution, mais une parmi tant d'autres. 

Et je te remercie pour ton message.

Modifié par Yougoune
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Sylastra non bien sûr, je n'ai aucune connaissance sur la psychologie, ni amateur ni étudiant ni psychologue - et j'ai essayé dans ce topic de ne pas m'aventurer dans des choses que je ne maîtrise pas (je ne me le permettrais pas). C'est un domaine très sérieux, avec un pan d'expertise qui existe à ce sujet. Il est évidemment recommandé de consulter des professionnels en cas de problème. A ce titre, il serait tout de même intéressant d'avoir un éclairage "général" sur ce pourquoi le Roleplay peut être aussi addictif, voire dans un cadre plus global ; ce pourquoi le jeu-vidéo peut être si addictif. Des personnes comme toi (bien que non-professionnel, mais pour l'instant....) ne devraient pas hésiter à fournir des informations intéressantes aux joueurs quant à ce sujet. 

@ n0dai je t'ai envoyé un message. 

@ kwsk prends soin de toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, n0dai a dit :

Salut @ Deks  , ton message est très intéressant, et effectivement c'est un point qu'on a relevé à plusieurs reprises à l'orale, lors de discussions ou lorsqu'on doit statuer sur certaines décisions administratives. Depuis plusieurs mois, je pense aussi qu'il est important d'aller dans ce sens. On va voir quelle forme ça prendra, mais quelques chantiers ont déjà commencés il y'a plusieurs semaines et ton message est l'occasion de les remettre au goût du jour. Merci !

EDIT : tu peux passer me voir sur Discord si ça t'intéresse de prendre part à ces chantiers.

première décision à prendre : supprimer facebrowser

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dunkirk a dit :

première décision à prendre : supprimer facebrowser

Supprimer facebrowser ne serrais que déplacer le soucis, il joue une place importante dans un lieux *le serveur roleplay* ou l'action même, est basé sur l'interaction sociale que peuvent avoir les joueurs entres eux.

Mais j'entend bien ton propos, c'est sur que ça renforce une mécanique d'aller voir les actualités, se prendre au jeu, tenter de se montrer toujours plus par ce prisme, mais punir des joueurs en privant facebrowser sous prétexte que certains en font une dérive qui n'est dans une certaine finalité, que mauvais et toxique pour eux même, je trouverais cela injuste honnêtement. 

Modifié par Yougoune
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2023 à 16:58, Dunkirk a dit :

première décision à prendre : supprimer facebrowser

Entièrement d'accord. 

Le fait de pouvoir interpréter son perso même en n'étant pas devant son pc, c'est un des aspects qui favorise grandement l'addiction au roleplay et le risque de confusion vie irl/vie virtuelle^^ 

 

sbanski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, AREPO a dit :

Le fait de pouvoir interpréter son perso même en n'étant pas devant son pc, c'est un des aspects qui favorise grandement l'addiction au roleplay et le risque de confusion vie irl/vie virtuelle^^ 

A chacun d'imposer sa propre limite selon moi. Si fondamentalement tu sais que c'est mauvais pour toi mais que tu continues à aller sur Facebrowser depuis autre chose que ton PC, c'est que tu es pleinement conscient de ce que tu t'infliges. Je vais faire une petite allusion mais c'est pareil avec TikTok aujourd'hui : le réseau social est tout bonnement mauvais et construit pour stimuler ton cerveau, mais ça n'empêche pas à plus d'un milliard de personnes de toujours aller dessus quotidiennement.

Le serveur ne peut pas imposer un code éthique à ses joueurs, ça serait plonger dans l'autoritarisme et ça n'aurait aucun sens. Tout le monde ici est assez grand pour savoir ce qui est bon et mauvais pour lui, et normalement assez mature pour prendre la décision de supprimer une application de son téléphone si jamais elle provoque + d'effets négatifs que positifs sur lui.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deks ne manque pas de soulever des points intéressants. Voilà ma modeste contribution.

 

S’agit-il vraiment d’une addiction ?

A mes yeux de parfait béotien, l’on parle d’addiction quand une personne cherche à répéter une action, pour le bénéfice qu’il en tire, quand bien même cette action se ferait au détriment de soi : il y’a une situation de dépendance.
Quitte à rester dans le domaine des “jeux”, on citera surtout l’exemple des jeux d’argents : on gratte, on perd, encore mais on a besoin de cette excitation, cette montée d’adrénaline qui précède la récompense, ou le néant.

 

Est-ce le cas ici ? Je n’en suis pas totalement convaincu.

 

Si un joueur était réellement emprisonné par une dépendance au jeu de rôle, il n’aurait aucun mal à changer de plateforme ou de serveurs pour perpétuer son plaisir. Pourtant, dans les cas qu’on qualifie d’ “addict” sur le serveur, on relève le plus souvent un réel attachement au serveur qu’au jeu de rôle lui même.
En réalité, et c’est le cas avec bon nombre de joueurs que j’ai croisé, le jeu de rôle en tant que tel (incarner un personnage qui interragit avec son environnement) n’est que rarement l’objectif, la finalité. Ainsi, des joueurs qui sont bannis auront tendance à contourner le bannissement plutôt que de changer de serveur : certes, les amitiés et le poids des habitudes y sont pour quelque chose, mais est-ce seulement de ça dont-il en retourne ?

Dès lors, si ces joueurs n’ont pas une réelle addiction au jeu de rôle, qu’est ce qui vient expliquer ces comportements “typés” que l’on observe régulièrement ?
Je suis d’avis qu’un morceau de la vérité se trouve plutôt dans la nature des relations qu’entretient le joueur, qualifié d’ “accro”, avec son alter-ego numérique. J’ai déjà lu, quelque part, que pour faire un bon personnage de livre, il faut en faire un qui nous ressemble : c’est seulement comme ça que l’on pourra réellement voir avec ses yeux, et ressentir comme il ressent.

A bien des occasions a t-on pu constater la porosité de la frontière entre IC et OOC, et il apparaît que bon nombre des personnages incarnés, portant les traits de caractères et les aspirations du joueur derrière, ne sont que des versions améliorées, ou fantasmées, de sa propre personne. Dans ce cas là, plus besoin vraiment d’ “incarner” quelqu’un : on est juste soi-même...dans une peau virtuelle.  Trahir le personnage, c’est trahir le joueur : les liens OOC conditionnent, la pluspart du temps, le comportement IC. Dans certains cas, l’avatar virtuel n’est plus que l’extension de la personne : lorsqu’il est dans le jeu, il incarne sa personne réelle...et quand il est dans la réalité, l’investissement se poursuit (on fait des recherches, on fait des montages, des trucs, les réseaux sociaux de son personnage, on s’investit dans tous les cas).

 

Peut-on être “addict” de la vie ? Cela ne fait pas sens, autant qu’il ne fait pas sens d’être “addict” à l’incarner différemment.

 

Le problème et l’attrait de ce type de jeu est qu’il est avant tout un échappatoire pour un tas de joueurs. Ni psychologue, ni sociologue, je ne peux que constater la récurrence, chez les joueurs très “”actifs””, d’un profil similaire du “marginalisé”.
Loin d’une conotation péjorative, il s’agit simplement de gens se trouvant sur les “bordures” des principalles bulles de sociabilisation qui sont, la pluspart du temps, relatives au monde professionnel ou à celui de l’éducation. En toutes choses, et notamment dans les deux domaines que j’ai cité, la Société est ultra-compétitive et très nombreux sont ceux qui sont marginalisés par le système : ce ne sont pas forcément des pauvres, des débiles ou des chomeurs mais, en tout cas, des individus qui ne sont pas pleinement intégrés (pas de diplômes, travail peu valorisant, et la frustration qui peut en découler).

Face à cela, l’usage d’un avatar numérique permet de retrouver un espace de sociabilisation bien plus accueillant et dont les règles sont plus favorables : ce que l’on ne peut pas être dans la vie réelle, on le devient après heures dans le jeu. On est maître du destin de son avatar, donc de sa propre personne. Mais, si le serveur est une plateforme bien plus accueillante que la Société réelle, il n’en demeure pas moins qu’il faut se conformer à de nombreuses règles dont les plus importantes ne sont pas écrites. Se sociabiliser, même sur un jeu, revient à adopter les codes du groupe que l’on veut intégrer.
Illégal ou légal, vous allez devoir investir votre temps, dans des quantités non négligeables : séries de screens, paperasse administrative, enquêtes, projets… chaque groupe a une façon bien à elle d’inciter à l’engagement : cela a rarement trait avec le jeu de rôle en lui-même mais cela a tout le temps avoir avec la capacité du joueur à adopter les canons du groupe qu’il veut intégrer.

Quand on a plus que son alter-ego virtuel pour espérer et rêver, on investit naturellement ses émotions et son temps, parfois en totalité, se coupant d’avantage de la réalité “réelle” et donc éloignant toutes chances de sociabiliser durablement dans la vie réelle. L’ “addiction” n’est que la pointe émergée de l’icerberg, un symptome d’un déséquilibre de la sociabilisation.

 

Aucun message de prévention, aucune limitation de temps forcée, ou aucune autre attention particulière ne pourra y faire quelque chose : vous ne pouvez pas aider ceux qui ne veulent pas s’aider eux mêmes.

Il convient toutefois d’annoncer haut et fort une vérité immuable : il n’est jamais trop tard pour reprendre ce que vous avez abandonné. Pour 1800 heures vous avez une licence universitaire, rajoutez 700 heures et vous avez un master. Pour la majorité, vous trouverez votre salut dans l’éducation qui demeure la voie la plus accessible pour se réaliser, s’épanouir et vivre un rêve sans pixels ni lags.

 

Modifié par LeSoudardInconnu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LeSoudardInconnu a dit :

Si un joueur était réellement emprisonné par une dépendance au jeu de rôle, il n’aurait aucun mal à changer de plateforme ou de serveurs pour perpétuer son plaisir. Pourtant, dans les cas qu’on qualifie d’ “addict” sur le serveur, on relève le plus souvent un réel attachement au serveur qu’au jeu de rôle lui même.
En réalité, et c’est le cas avec bon nombre de joueurs que j’ai croisé, le jeu de rôle en tant que tel (incarner un personnage qui interragit avec son environnement) n’est que rarement l’objectif, la finalité. Ainsi, des joueurs qui sont bannis auront tendance à contourner le bannissement plutôt que de changer de serveur : certes, les amitiés et le poids des habitudes y sont pour quelque chose, mais est-ce seulement de ça dont-il en retourne ?

Dès lors, si ces joueurs n’ont pas une réelle addiction au jeu de rôle, qu’est ce qui vient expliquer ces comportements “typés” que l’on observe régulièrement ?
Je suis d’avis qu’un morceau de la vérité se trouve plutôt dans la nature des relations qu’entretient le joueur, qualifié d’ “accro”, avec son alter-ego numérique. J’ai déjà lu, quelque part, que pour faire un bon personnage de livre, il faut en faire un qui nous ressemble : c’est seulement comme ça que l’on pourra réellement voir avec ses yeux, et ressentir comme il ressent.

J'ai préféré parler de l'addiction au jeu de rôle pour mieux englober le phénomène, car être addict à GTA:World n'est pas forcément le cas lorsqu'on sait que les phénomènes d'addictions étaient aussi présents dans d'autres serveurs. Néanmoins ce que l'on peut dire, et je pense que tu seras d'accord là-dessus c'est l'addiction à la même communauté (qui bouge d'un serveur à l'autre, par cycles : CMLV -> LSC -> LRP -> GTA:W). Ce qui rejoint donc ton second paragraphe, il y a effectivement un corolaire entre l'entretien de l'alter-égo numérique et l'addiction. 

Je tiens tout de même à préciser, que l'addiction au jeu de rôle pour reprendre le terme est un cas avéré qui n'existe pas seulement au sein de notre communauté qui reste bizarrement la même (avec des vas-et-viens) depuis toute ces années. Il existe aussi sur les Roleplay vocaux. 

Je comprends aussi le fond de ton propos, je rajoute aussi qu'on peut parler d'addiction au jeu de rôle malgré tout car prenant en considération le fond de ce qu'est le Roleplay - il est littéralement impossible de faire un personnage totalement à part de nous-même lorsqu'on l'incarne. Au moment de la conception de ce personnage en amont du jeu peut-être, mais la conception a priori est une chose, l'incarnation en directe et dans le feu de l'action en est une autre. Il y a forcément une part de continuité de nous-même avec le personnage que l'on incarne, à divers degrés. Incarner un personnage plusieurs heures d'affilés est difficile, pour la simple et bonne raison que ça demande de l'énergie : il faut se concentrer pour bien visualiser le personnage que l'on a conçu, et il faut convertir cette visualisation en action à travers les interactions, les décisions et les réactions du personnage. Cela demande vraiment beaucoup d'énergie.

A moins que vos sessions soient strictement limitées à 1h, voire 2h grand max pour optimiser cette incarnation pour qu'elle soit la plus authentique possible, il y aura forcément un moment où le vous en tant que joueur, de ce que vous êtes dans la vie IRL, de ce que vous êtes au naturel - reprendra le dessus sur le personnage au moment du jeu. 

Donc finalement, dire que le Roleplay est forcément un personnage à part de nous est une conception théorique trop naïve. Paradoxal au regard des propos tenus ultérieurement, mais non - ce qui est reproché c'est la proximité devenue trop grave entre le personnage et le joueur, et le manque d'effort à ce sujet de la part de beaucoup de joueurs.

Discussion intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Niko a verrouillé le sujet
Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 406 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...