Aller au contenu

Bilan post-ouverture: 5 mois plus tard


Invité
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 985 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

En tant que joueur de la communauté, je tiens à travers ce topic relever plusieurs défauts. Je préciserais dès le départ, que cet avis n'est aucunement un avis général, qu'il est avant tout personnel - et que cet avis n'a aucune arrière pensée derrière ; le but étant de faire avancer les choses, de rectifier certaines trajectoires initialement prises, avant l'impact.

Certes le bilan arrive, tardivement. C'est dire que ce bilan comportement plusieurs axes qui ont été mûrement réfléchis et travaillés au préalable.

Vous pouvez vous, en tant que joueurs - ajouter des points, ou discuter de ce qui a été cité. Nous sommes une communauté, en principe ce n'est pas nous qui prenons les décisions - mais notre volonté générale portera son influence sur le Management du serveur, sans quoi - le serveur n'est rien. A l'heure actuelle, le serveur vit une phase difficile. Je pense qu'il est temps, de tous nous réunir autour de ce topic, et d'en parler. Sauf si c'est locké avant, je garantis rien.

Je préciserais aussi en outre, que ce bilan ne souhaite aucunement mettre le feu au poudre. J'espère que le management se verra ouvert aux remarques, aux arguments et parviendra à atteindre la quintessence démocratique - de par son écoute, et sa prise en considération de ce qui sera dit dans ce topic ; même si je n'ai pas la science infuse.

1. La rupture entre l'univers français et l'univers international
C'est quelque chose qui me turlupine à un certain niveau. Ce n'est pas que je suis obsédé, mais c'est bien parce qu'il y a un problème qui existe - et ce problème découle de la nature même de la construction de GTA:World France, dont la totalité du script est identique à ceux de nos homologues internationaux. Nous, communauté française - possédons des idéologies différentes, et des opinions générales qui ne sont pas forcément identiques à ceux de la communauté internationale. La question n'étant pas de savoir, si nous français avons une meilleure opinion ou quoi que ce soit. Non aucunement. C'est tout simplement car nos communautés ne fonctionnent pas de la même manière, tout simplement parce que la communauté française reste petite comparé à la communauté internationale.

On mentionnera à ce passage, l'instauration précédente d'un système de pub qui a été froidement accueilli chez nous - pour la simple et bonne raison que ce système de pub a été conçu pour un serveur avec 700-800 joueurs en heure de pointe. Or, nous étions 300 en heure de pointe. Ce nouveau système a brisé pendant plusieurs jours toute la sphère évènementielle et toute la sphère des entreprises du serveur français. Certes, l'erreur a été réparé (du moins, partiellement).

Néanmoins, cela en dit très long à vrai dire, sur le traitement que nous réservent les développeurs. Les développeurs s'appuyant principalement sur un serveur international, sur une communauté internationale pour concevoir les scripts et non sur la communauté française. Cette communauté internationale en question dispose de plusieurs factions illégales différentes qui ne fonctionnent pas forcément de la même façon que nos factions illégales fonctionnent. Cette même communauté dispose d'un panel plus enrichi de factions légales. Dès lors, il est évident qu'il existe des points de ruptures.

Une mise à jour quelque peu récente m'a interpellé à ce propos. Je parle bien ici de la mise à jour 1.2.5 qui comporte cet ajout : "Ajout de 3 tours de garde à Raton canyon, Observatoire Galileo, et Mont Chiliad "

Je suis prêt à mettre ma main à couper que cet ajout émane directement de la voix de nos internationaux. Pour ceux qui l'ignorent, le serveur international comporte une faction légale qui s'occupe des forêts et des parcs de San Andreas. Nous avions eu pendant un court instant la même chose, il y a quelques mois - mais il ne me semble pas que cette organisation côté français soit actif, et assez pertinent pour que Nervous y ajoute une suggestion liée. Dès lors, j'ai estimé que cet ajout provient bel et bien de la faction concernée côté international.

La question c'est: est-ce que cet ajout nous est utile, nous français? Peut-être oui. Je suis allé voir ces tours en question, j'ai trouvé ça sympathique, on peut même les apercevoir d'assez loin - c'est génial pour le Roleplay en forêt et tout ce qui s'ajoute : chasse & activités. Mais vu l'état du serveur actuel, l'ajout n'est pas assez pertinent pour nous et demeure en principe inutile.

1.1. Un manque de considération de la communauté française
Il est ici nécessaire de prendre du recul. Ce point étant directement lié au premier point.

Nervous doit s'occuper de deux serveurs à la fois (englobée sous une même bannière, et sous un même script : constituant du premier problème cité). Cela devient vite compliqué, et il est évident que Nervous n'a pas forcément le temps de s'occuper des deux à la fois. Fort heureusement, un Manager a été désigné à ce propos - je parle bien évidemment de Wonderer. Néanmoins, Nervous demeure toujours fondamental pour le serveur - dans la mesure où Nervous tient les cordes dans la partie technique du serveur. C'est-à-dire que pour tout ce qui est script, c'est Nervous qui s'en occupera.

Je ne dis pas que le script actuel est carencé, je dis juste qu'un serveur dans le temps ça évolue, et un serveur doit constamment tenir en haleine de nouveauté et d'innovation ses joueurs. Sinon, bienvenue sur CeMondeLeVotre.

Pourquoi ai-je précisé que les choses demeurent compliquées pour Nervous? Pour la simple et bonne raison, que j'ai la nette impression que les suggestions écrites sur le forum français ne servent strictement à rien. Réfléchissons. Comment voulez-vous gérer 9 pages de suggestion sur le forum français, dont 35 sur le forum international? La forte demande côté international impacte entièrement les demandes côté français. Car il existe un taux extrêmement fort de suggestions sur l'autre serveur, qui est un serveur plus conséquent et plus intéressant pour les développeurs - que les suggestions françaises sont délaissées.

Il est nécessaire de constituer des équipes techniques distinctes sur chaque serveurs. Cela fait 5 mois que le serveur a ouvert, et la seule suggestion côté français qui a été prise en compte c'est sur le nouveau système de pub. Et encore, cette suggestion avait comme simple objectif d'établir une correction, et non pas un ajout propre à ce que la communauté française demande.

Au bout d'un moment, les français se lasseront d'être plus ou moins ignorés, au détriment d'une autre communauté différente.

2. La publicité du serveur, où cela en est - concrètement ?
Comme vous le savez, nous sommes dans une période creuse depuis le mois de Juin. Alors que le serveur pouvait se vanter d'atteindre les 400 joueurs par soirs, pendant une courte période. Aujourd'hui, il serait légitime de se demander s'il existe des travaux concernant la publicité du serveur.

D'accord, nous sommes en été, nous sortons d'un confinement, nous sortons des couvres-feux, et de plusieurs mesures autres diverses restrictives de libertés. Ajoutons à cela la période des vacances. D'accord, c'est peut-être justifié. Attendons septembre pour vraiment voir si le serveur se redresse.

En revanche, le staff aurait extrêmement tord de se reposer sur l'acquis d'avoir attiré toute la communauté de SA:MP, qui se fait vieille. On croise toujours les mêmes têtes, les mêmes personnages, les mêmes pseudonymes, les mêmes mentalités, les mêmes types de factions, les mêmes savoirs-faire de Roleplay, etc. Tout le monde finit par se connaître OOC, et cela brise d'ailleurs l'immersion du Roleplay. Pourquoi ne pas chercher plus loin, et ambitionner à chercher une masse de sang neuf?

A l'ère du streaming, de Youtube, de la publicité instantanée, etc. J'estime qu'il n'existe aucune excuse, et j'estime qu'il existe plusieurs moyens que le staff ne semble pas profiter. Rappelons que nous sommes sur GTA V, nous pouvons former une communauté assez massive - arrêtons de nous reposer sur les mêmes têtes de SA:MP. Nous pouvons tourner à 600-700 joueurs constants, et ne me dites surtout pas que c'est trop ambitieux. C'est absolument faux. C'est tout à fait possible, avec la volonté derrière et les moyens à employer. Le Roleplay vocal est dominant par exemple sur GTA V, mais pensez-vous vraiment que le RP écrit pour de vrais passionnés du Roleplay et de vrais rôlistes, n'est-il pas d'avantages intéressant que ces minables jeux de rôles en vocal? N'avez-vous pas pensés à ce que des gens du RP vocal peuvent être potentiellement attirés par du RP écrit - dans la mesure où cela sera pour eux, beaucoup plus immersif et réaliste? Est-il nécessaire de rappeler l'existence des forum Roleplay écrits, où des joueurs peuvent être intéressés par une plateforme sur GTA V - où tout leurs faits et gestes seront matérialisés? Il y a un fond massif de joueurs qu'on peut attirer. Or, personne semble s'en rendre compte. Nous ne sommes plus sur GTA San Andreas ; nous sommes sur GTA V, l'un des jeux en ligne les plus joués au monde.

J'ai la nette impression que ce serveur, ne va pas jusqu'au bout de ses capacités. On a 1000 slots et on ne fait rien pour en profiter.

3. Le staff en général: l'état des lieux
J'ai précisé que beaucoup de ces opinions étaient que mon avis personnel. En revanche sur ce point, je pense parler pour beaucoup de monde en disant que je n'ai à l'heure actuelle pas vraiment confiance à l'équipe actuelle (et si le staff ne considère pas mon avis, en tant que joueur de la communauté - alors j'aurais raison). La philosophie du staff au départ était d'être transparent. Or, il existe aujourd'hui des points d'ombres sur beaucoup d'histoires, que ce soit au sein de l'IFM ou au sein du LFM. Je ne citerais aucun noms, je ne citerais rien du tout - ce n'est pas à moi de m'occuper de ce genre de cas. L'équipe concernée et certaines personnes sauront parfaitement de quoi j'évoque. Maintenant, libres à vous de le nier en public - en revanche ça en dira long de mon côté.

Maintenant, que ça complote entre staffs, et que ces complots n'ont aucune incidence sur l'état en général du serveur - qu'importe. En revanche, ces histoires ont eu un impact considérable sur la foule. J'ai vu des joueurs dégoûtés, des joueurs qui sont tout simplement partis du serveur, des joueurs qui ont été victime de personnes qui ont été placées à des fonctions particulières.

Nommons un chat, un chat. Le défi fixé au départ d'avoir un "staff innovateur" et un "staff différent des autres staffs" - est perdu. On retrouve exactement les mêmes foutaises et même genre de sottises qu'on a pu voir sur LRP, voire CMLV. Rien n'a changé. Qu'importe si le management du serveur publie un topic sur la raison d'un staff qui a été kické de son poste : c'est qu'une tentative désespérée de se montrer transparent. Or, la transparence nécessite aussi d'avoir une version du staff en question kické de son poste ; qui je pense a beaucoup de choses à dire lui aussi. Sur ce dernier point ce n'est que mon avis.

Sur ce même point concernant le staff, je vais ici pointer plusieurs défaillances que je tiens à relever.

  • Le Community Management : quel est cet OVNI ?

Cela rejoint totalement le point que j'ai relevé sur la publicité du serveur. On rappellera qu'il existe a priori (corrigez-moi si je me trompe), trois staffs au sein du CM. C'est-à-dire, Boker, Houdini, et le dernier Maryland, banni récemment.

Je n'ai pas vraiment quelque chose contre ces trois personnes, elles ont fait partie de ma faction durant plusieurs mois - et ont été de bons joueurs. J'ai cru comprendre qu'il y avait une histoire de vacances en jeu - ce qui pourrait expliquer pourquoi le CM est absent du paysage du serveur dernièrement. Dans ce cas, pourquoi ne pas aligner d'avantages de staff au sein de ce compartiment du staff? Je ne crois pas que vous êtes en sous-effectif, je ne crois pas non-plus que cela dans tous les cas ne serait pas un problème à long terme puisqu'en effet des candidatures staff vous en avez sans aucun doutes à la pelle (dont la mienne, et je n'ai rien à cacher me concernant).

Je crois qu'on ne mesure pas l'impact qu'a un tel compartiment, pour le serveur. On aurait tendance à croire que le management privilégie les effectifs du LFM ; de l'IFM et du PM.

Je suis conscient aussi que les fonctions dans un CM, s'éloignent un peu de la fonction principale du staff. Dès lors, je suggère que le CM soit un compartiment détaché du staff - et devienne un service à part ; susceptible d'intéresser des gens pleinement consacrés à ces fonctions, et qui ne veulent pas forcément être staff.

  • Un système d'estimations à revoir au niveau du Property Management

Je pense très sincèrement que les estimations des propriétés sur le serveur, ont une conséquence très forte sur la communauté. Je n'ai pas l'impression que le staff mesure vraiment, ce que c'est d'estimer des spawns. Faisons un point, en résumé. La communauté veut des spawns, que ce soit pour eux-mêmes, que ce soit pour leurs propres estimes personnelles (de posséder ceci, et cela), ou bien pour quelque chose de plus fondamental: pour créer des projets.

C'est le même principe que l'entreprenariat IRL, si l’État ne favorise pas les entrepreneurs - alors on aura du mal à créer de l'emploi, à créer de l'innovation, à former de l'industrie, et j'en passe - sans me lancer dans des cours d'économies de comptoir. Le cas de figure est exactement valable pour le serveur, si les estimations sont trop hautes - vous passez à côté de projets prometteurs. Ces mêmes projets prometteurs vont créer de l'activité extérieure et intérieure : cela créé finalement de l'activité tout court sur le serveur, et le serveur tournera à d'avantages de joueurs et sans parler des effets à long terme, car il y aurait d'avantages à dire à ce sujet.

J'estime très franchement que les estimations sont très douteuses. Il y a des critères à revoir.

Je vais faire part de mon témoignage. J'ai récemment discuté avec des personnes du serveur international. Nous avons fais une brève comparaison de la valeur des propriétés sur le serveur français, et sur le serveur international. Il apparaît qu'une villa sur Richman sur le serveur français, a été estimé il y a quelques mois à 5-6 millions de dollars. Cette même propriété côté international, a été estimée à 1 million de dollars. On a établi ces mêmes comparaisons sur plusieurs autres spawns, croyez-moi que j'étais sur le cul quand j'ai su ça.

Ne pensez-vous pas que la communauté internationale demeure d'avantages plus riches en business et projets que nous, en ce que les estimations sont beaucoup plus favorables et plus souples (même si ce n'est pas le facteur unique qui explique le pourquoi)?

Si ce n'est pas pour des projets, ça sera pour le type tellement matrixé par sa richesse personnelle. Vous le fidéliserez si vous lui filez une villa sur Richman assez facilement (pas trop non-plus, il faut l'équilibre). Pourquoi les riches des serveurs ont toujours eu du mal à immigrer sur d'autres serveurs? Car ils étaient attachés à leurs richesses.

Il faut d'avantages de démocratisation des spawns. Je pense que le PM est encore dans la mentalité de GTA:San Andreas, je soulignerais à ce propos que des villas sur GTA V y en a beaucoup, des immeubles, des portes, etc, y en a par milliers. Alors qu'importe d'attribuer une maison à Richman pour 400.000$. Le but est à ce que les gens trouvent leurs comptes, et se plaisent sur le serveur : n'essayez pas de mimer une économie la plus réelle possible, c'est tout bonnement impossible et c'est un mirage que les communautés se bornent à vouloir construire. C'est une perte de temps.

4. Où en sont les institutions légales, à ce jour?
Il existe à ce jour : le département de police de Los Santos, le département du shérif de Los Santos, le département du feu de Los Santos, le bureau du procureur, la cour supérieure de San Andreas, et le barreau de San Andreas.

Je ne vais pas revenir sur les autres institutions satellites, du type ULSA. Je vais en tout cas établir une parenthèse sur l'institution catholique IC, qui a fermé récemment - cela ne semble avoir interpellé personne. Or, c'est avec ce genre de projets qu'on dynamise le Roleplay sur ce serveur. Je suis franchement dégoûté que ce genre de projets ferme, les raisons s'apparentent à un détachement de la communauté sur ce genre de projets. J'ai mentionné toute à l'heure la communauté de SA:MP. Je ne pense pas que ce genre de projets soit définitivement condamnés, je pense simplement qu'il faut toucher une communauté de tous les possibles: ça touche le second point, sur la communication extérieure du serveur. Ça, c'était une parenthèse.

En revanche, je tiens à préciser qu'il existe une rupture certaine à ce niveau-là. Je vais ici relever deux points.

  • Le manque d'harmonisation entre les factions légales et les factions illégales

J'entends par harmonisation, un mariage qui s'entend assez bien ; qui donne du grain à moudre des deux côtés et qui demeure assez équilibré. Par équilibré, je ne dis pas qu'il faut donner autant d'avantages que les factions légales ont, aux factions illégales - attention.

A l'évidence, on recense depuis plusieurs jours une petite révolte des acteurs de la sphère illégale. On sent que les rues sont vides, on sent qu'il y a un malaise au sein des quartiers de la ville. Personnellement, je ne suis pas assez renseigné là-dessus pour établir un énième paragraphe à ce sujet. Dès lors, je vous renvoie à ce topic :

 

  • La création d'une énième faction légale, c'est tout frais, ça court les bobards que les villageois s'échangent à travers Discord : explications?

2vta.png

Cette faction légale, est bel et bien la création du FBI. Je crois que tout le monde le sait maintenant - j'ose espérer qu'un appel aux candidatures lead de cette nouvelle faction, soit prochainement lancé. C'est-à-dire, l'établissement d'une procédure conventionnelle, de ce qui a été fait pour les autres factions légales.

Je ne comprends pas moi-même pourquoi une police fédérale est créée, alors que le serveur n'est pas dans un état optimal permettant de pouvoir accueillir ce type de factions. J'aimerais sérieusement connaître les motivations, et ce qui s'est passé dans la tête du LFM à ce moment-là : ou dans la tête du Management, j'ignore qui a pris cette décision à vrai dire.

Alors qu'une quatrième faction "policière" est créée (après le PD ; SD ; SABI).

Le serveur attend toujours la politique, c'est-à-dire tout comme nos homologues internationaux : une mairie, et un parlement. Que j'estime, que leurs établissements demeurent beaucoup plus importants voire urgents - dans la mesure où cela peut créer de l'activité supplémentaire, et une animation constante de l'échiquier légal - voire de l'échiquier global du serveur, dans la mesure où la politique touche en principe tout le monde.

 

 

 

 

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations, voici l'avis du Management sur les diverses préoccupations dont tu as fait part :

 

1.    La rupture entre l'univers français et l'univers international

Tu as raison sur le fait que nos deux communautés sont fondamentalement différentes. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on ne cache pas, on l’annonce même : notre communauté a des penchants que les anglais n’ont pas et réciproquement. Toutefois j’ai l’impression que le reste n’est pas réellement fondé, ou plutôt je peine à trouver le problème.

Le serveur est une plateforme de jeu, oui, mais est aussi une occasion pour nous d’expérimenter. On n’expérimente pas dans le vide, on n’expérimente pas vainement, on expérimente pour déterminer ce qui va convenir à la communauté dès lors qu’un problème est rencontré. Contrairement aux serveurs SAMP qui se sont longtemps reposés sur leurs lauriers, où les mises-à-jour tombaient tous les neuf mois, sur GTA World on a la chance d’obtenir des mises-à-jour quasiment hebdomadaires (souvent il nous arrive d’enchainer les mises-à-jour quotidiennement). Ce n’est pas un hasard si on tente des choses, tu donnes l’exemple du système de publicités, c’est une manifestation de l’aspect expérimental du serveur, on a tenté de résoudre le problème du spam des publicités dans le tchat (la raison pour laquelle on a implémenté le système), ça n’a pas accroché, on a retiré : aussi simple que ça.

Nous avons été même parmi ceux qui essayaient de recueillir l’avis des joueurs à ce sujet… justement pour rectifier le tir au besoin :

 

Je ne considère pas ça comme des erreurs, je suis même très ravi d’avoir tenté de changer le système en compagnie de l’équipe de développement et de Nervous, chose qui n’aurait été possible nulle part ailleurs, l’ont prouvée 13 ans d’existence de la communauté francophone sur les plateformes RP GTA, où la stabilité est devenue la norme, où le changement ne commençait qu’au stade de l’obsolescence. Sur GTA World, on se renouvelle continuellement pour continuer à plaire, on ne stagne pas : c’est l’une des choses qui nous définit.

Les développeurs s’appuient principalement sur les besoins des joueurs anglais, mais avant l’application de chaque mise-à-jour sur le serveur, Nervous vient me voir pour qu’on convienne ce qui est bien ou pas. Parfois, il nous arrive d’appliquer des mises-à-jour temporairement pour obtenir les feedbacks des joueurs, et ensuite adapter : nos deux serveurs ne sont pas identiques, nous avons des changements dont ils ne bénéficient pas, et réciproquement.

Tu fais également mention d’une mise-à-jour qui a proposé l’ajout de trois tours de garde… Oui, la raison de l’existence d’être de ces tours gravite autour du serveur anglais : mais où est réellement la gêne ? Le fait d’ajouter des tours en même temps que le serveur anglais ne représente ni une menace, ni un obstacle pour l’évolution du serveur. Au contraire, il représente une ouverture de portes. Allons-nous gronder nos développeurs, notre équipe administrative, notre équipe de management pour avoir offert des ajouts susceptibles de créer du roleplay de qualité ? Sommes-nous réellement au stade où on se plaint de l’évolution positive, de l’ajout ; et préférons un serveur primitif, nécessitant toujours des ajouts, ne comblant pas les besoins et désirs de la communauté ?

Le serveur offre et continuera d’offrir, même si cela n’est pas nécessaire. Tellement de choses n’étaient pas nécessaires, n’étaient même pas demandées, et ont servi. Je pense également au système de chambres d’hôtel qui est fort utile pour certains complexes (Pacific Bluffs par ex.), le système de dispatch directement intégré au jeu qui n’a jamais été vu sur SAMP, et qui sert tous les jours sur SAMP.

Ce n’est pas grave d’avoir un extra, ce n’est pas grave d’avoir des choses qu’on n’a jamais demandé. C’est au contraire bien, c’est très bien.

 

1.1.  Un manque de considération de la communauté française

Les suggestions, comme sur le serveur anglais, ne sont qu’un puit à idées. Le serveur est stable, le serveur détient tous les systèmes nécessaires au bon déroulement de la majorité des RP. Les suggestions ne représentent qu’un extra (exceptées ceux qui impactent la qualité du jeu, elles sont traitées rapidement).

En cette période, le développement (qui ralenti, car vacances) se focalise essentiellement sur les gros systèmes à venir, les suggestions ne sont donc implémentées qu’après les grosses mises-à-jour, ce qui est… normal.

Le fait que le serveur anglais ait 35 pages ne représente aucunement un obstacle pour le développement de notre serveur. Il existe une entraide entre les deux communautés, leurs suggestions retenues nous sont transmises, nous les validons. Pareillement, certains de nos changements leurs sont appliqués également. Il absolument ridicule de refuser le changement offert par le serveur anglais sous prétexte que nous avons des suggestions propres à nous : non, si la suggestion est bonne et a déjà pris effet sur le serveur anglais, pourquoi la refuser ? Cela n’aboutirait à rien, à part à la stagnation… que tu souhaites éviter, et qui jusqu’à présent n’a jamais eu lieu. Depuis le début du serveur, la plateforme évolue dans un bon sens.

 

2.       La publicité du serveur, où cela en est - concrètement ?

C’est un débat que j’ai mené depuis l’ère de SAMP et qui est en somme… une boucle infinie. Oui, nous pouvons attirer les 600 et 700 joueurs, mais pour ce faire j’ai besoin de publicité. De la publicité de la part de qui ? Streamers, Youtubers ? La plupart des youtubers et streamers populaires ne sont pas sur du roleplay écrit, et s’ils le sont ils ne correspondent pas au niveau attendu par le serveur.

Est-ce que pour avoir 600 ou 700 joueurs par soir, il faut sacrifier de la qualité ? Je ne pense pas, je préfère jouer avec 250 joueurs en période creuse, 350 en période normale, 450 en période de pic, et avoir une qualité généralement appréciable plutôt que d’avoir 600 ou 700 par soir avec une qualité différée, médiocre par ici, énorme par là.

Le Community Management a par ailleurs toujours été ouvert aux suggestions de streamers et de youtubers, on ne promeut pas que nos créateurs, on souhaite collaborer avec les externes qui seraient intéressés par GTA World et qui se sentent prêts pour s’engager avec nous dans l’aventure.

 

3.       Le staff en général: l'état des lieux

Honnêtement, respectueusement, sans malice, je ne vois pas de quoi tu parles. Je ne comprends pas ton introduction, tu me dis « le mal est là ! », mais tu me dis aussi « je ne dirai pas ce qu’est le mal ! ».

Je le dis avec grande confiance : je suis capable de me prononcer sur n’importe quel sujet, que tu veuilles plonger dans ses détails ou non, publiquement ou non, et prouver que le staff est transparent, honnête, et de bonne foi. J’attends patiemment des faits de ta part, des vérités, pour que je puisse y répondre.

Concernant le Community Management, son effectif se réduit actuellement à Boker seulement (vu que les deux autres ont été écartés, l’un pour inactivité, l’autre a quitté de son plein gré). Vu la période estivale, vu le nombre réduit de personnes intéressées par les activités du Community Management, il est normal de ne pas voir énormément de mouvement là-dedans (bien qu’en réalité, le pôle fait l’objet de réflexion dans l’équipe de management).

Par ailleurs, tu parles d’un détachement du staff, le CM ne se limite pas au staff, le CM a des collaborateurs qui sont chargés de promouvoir le serveur (contre une rémunération en WP). La porte du CM a toujours été ouverte.

 

Concernant le Property Management, il ne faut pas se comparer au serveur anglais parce que nos avancements sont différents, nos buts sont différents, et nos états sont différents. Nous sommes à une étape où la communauté n’arrive pas à choisir un type de roleplay et s’y maintenir, nous l’avons vu au début à l’achat de plusieurs business (notamment des boites de nuit) qui n’ont pas été maintenus. Nos mentalités diffèrent, là où les anglais savent peut-être préserver un RP sur le long terme sans grande secousse, la communauté française aime changer, aime varier, n’aime pas être limitée. De ce fait la plupart des business disponibles sont en leasing pour favoriser le changement (tu ne paies pas beaucoup, tu RP comme tu veux, pendant la période que tu veux).

Sur l’estimation des prix, il faut comprendre que l’argent circule différemment sur nos deux serveurs, l’actualité économique est différente. Nous évaluons toujours nos prix en prenant en compte plusieurs critères, l’évaluation des prix n’est pas qu’un simple calcul des mètres carrés couplés d’un multiplicateur selon la zone. Il est donc normal que nos estimations soient différentes, n’hésite pas à demander des comparaisons pour d’autres choses, comme par exemple les prix de nos leasings qui sont relativement bas comparé aux leurs, au point où ils sont parfois offerts si le projet est prometteur.

Ceci ne reflète pas un problème, c’est un serveur à l’actualité différente, nous ne pouvons pas être une copie et être différents en même temps. Nos actualités sont différentes, nos besoins sont différents, et le PM module ses prix selon les besoins et les projets des demandeurs.

 

4.       Où en sont les institutions légales, à ce jour?

Sur les mécontentements des illégaux sur le serveur : c’est normal. C’est normal d’avoir des mécontentements sur le serveur de divers acteurs (tant bien de légaux que d’illégaux). Ce qui est anormal c’est de ne pas y remédier, et on y remédie toujours, le prouvent les initiatives des développeurs dans un effort de redynamiser le marché de la drogue, le prouvent les initiatives de l’IFM pour réguler les prix des armes, le prouvent les initiatives conjointent du LFM et de l’IFM pour réglementer l’utilisation de la K9 qui ne plaît pas à tout le monde, le prouvent aussi les retours des leaders illégaux sur les diverses actions prises (à travers les likes de mes messages sur les préoccupations du moment, et même les nombreux messages directs que je reçois).

Oui, on y remédie, on écoute, on s’exécute pour corriger.

 

Concernant le FBI, face à l’activité illégale très développée au sein du serveur, et l’inaptitude des services d’investigations actuels à gérer ce flux monstrueux d’illégalité (ce n’est pas contre eux, c’est vraiment une force qui les dépasse parce que l’illégal s’est développé beaucoup trop rapidement comparé à eux), il a été impératif d’établir une faction purement dédiée à l’enquête.

Le SABI ne compte pas parce que ce n’est pas une faction (rappelons qu’aucune candidature n’a été réalisée pour qu’il soit considéré comme tel, donc à partir de ce moment-là, il ne s’agit que d’une sous-partie du BDP), mais aussi parce qu’il vient d’être mis à mal avec certains départs.

Il est aussi à noter que pour devenir inspecteurs dans le SD ou PD, il faut s’engager au sein de la faction pour une certaine période (c’est ce qui a été fatal d’ailleurs, durant cette période au début du serveur, l’illégal s’est bien développé). Là, avec le FBI, on investigue directement, l’objectif est directement accompli.

Cette institution est nécessaire avant même l’apparition du RP politique, car elle assure en partie un rôle de contrôle (ou de pression) contre les abuseurs politiques. Comme dit plus haut… Il ne faut pas chercher à calquer la réalité anglophone sur le serveur, là-bas le RP politique est contrôlé en permanence par le LFM, chose qu’on n’ambitionne pas faire ici, on veut laisser les gens respirer, et donc on veut créer le cadre d’abord, et ensuite on implémente les acteurs principaux. Le FBI fait partie de ce cadre.

Bien évidemment, la faction ne va pas apparaître maintenant, elle est toujours en cours de création et mettra du temps avant qu’elle n’apparaisse. N’hésitez pas à suivre son avancement, son leader nommé est @Landa et son but ne sera pas d’en faire une faction qui travaillera à temps plein, mais uniquement une faction chargée des gros dossiers (et dossiers pressants que les autres institutions ne sont pas en mesure de prendre en charge), donc en soi pas ce que vous avez pu voir sur SAMP, loin de là.

  • Like 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wonderer

Je pense pour ma part, qu'on ne voit les choses que d'un trop noir ou d'un trop blanc, messieurs.

Je trouve ton discours très blanc, Wonderer, alors qu'il existe des problèmes et des malaises et qu'on aimerait -je pense- t'entendre dire: "Oui, j'en suis conscient et nous faisons de notre mieux pour cela." Ce point touche particulièrement le staff, je n'ai de grief avec personne et ça, tout le monde le sait. Cependant, tout n'est pas blanc et c'est malheureusement impossible d'avoir un staff tout blanc. 

Cependant, je pense qu'il ne faut pas tout voir noir, Deks, et, mitiger un peu son compte-rendu pour le coup. Je ne pense pas particulièrement que ce soit un échec, ou, une descente à vide. C'est un "passage" à vide, mais ça remontera et j'en suis certain. GTA:W FR profite de l'indépendance et de la non-concurrence pour le moment. (Et d'un script solide, ne crachons pas dans la soupe.)

1.    La rupture entre l'univers français et l'univers international

J'en parlais un peu avec le LFM il y a peu quand j'étais encore lead. Je trouve que les scripts apportés sont géniaux. Mais, vous n'allez pas au bout des choses. Le script sang ? Impraticable et très peu utile. Il nous a fallut trois semaines pour avoir les réponses à comment il fonctionne, car même toi, Wonderer tu n'étais malheureusement pas au courant. -Je ne te jette pas la pierre, si tu ne le savais pas, c'est plus un manque de comm' de l'anglais pour le coup- Et c'est valable pour énormément de choses, car tu découvres encore des choses à mesure qu'on avance dans le script. (Le traçage héhé) 

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que des problématiques ne soient pas résolues. On a des phrases encore en Anglais depuis un moment non traduits, des bugs qui ne sont pas réparés, plein de choses comme ça qui me font dire que oui, les avis français passent en second. (Sinon, explique-moi pourquoi le portail du LSPD a été supprimé en l'espace d'une demie-nuit à l'époque et maintenant que ce n'est que les FR qui le demandent, ça fasse trois mois ?)

2.       La publicité du serveur, où cela en est - concrètement ?

Malheureusement, là aussi il faudra quand même que ça avance à mes yeux. Il y a des communautés de rôlistes plus doués que nous que ce soit sur FFXIV, sur WoW ou ailleurs. Des gens prêts à s'investir. Mais qui JUSTEMENT pensent que GTA V c'est que du vocal. Alors, enjoy, il faut que ça se fasse connaître. On a de l'or entre les doigts, faut en profiter. 🙂

3.       Le staff en général: l'état des lieux

Il existe des actions ombragées et dissimulées. Pour le bien ou le mal du serveur, je n'en sais rien et ça ne me regarde pas. Cependant, dans la globalité et par expérience il n'est pas simple d'être le staff parfait. (Spoiler: C'est impossible.) La seule chose que je peux mettre en avant, c'est que je "trouve" que certains membres du staff s'avantagent, ou, des proches s'en retrouvent avantagés. Aucune preuve, un simple apriori auquel j'aimerai que tu me donnes tords, Wonderer.

4.       Où en sont les institutions légales, à ce jour?

Je trouve ça dommage, que des institutions soient si nombreuses quand le soir, le LSPD galère à tourner à plus de quinze désormais. Quand le LSSD galère à atteindre les dix. (Je n'ai jamais vu le LSSD être 10 sur TS de mémoire). Et que l'on en arrive à séparer encore les groupes légaux dans d'autres factions. Nous ne sommes pas assez pour nous le permettre. L'activité illégale dont tu parles, c'est : 9 factions (FNO à FO), un marché de la drogue seulement en voie de rétablissement et un marché de l'armement complètement absurde. C'est un peu étrange cette conslusion, car si je reprends les éléments:

- Le FBI veut lutter contre les groupes organisés, style mafia.

- Pourquoi cela ? Car ce sont les plus actives et les plus intouchables.

- Ces mêmes mafias sont celles qui reçoivent le plus d'armement. Mais qui les revendent à des prix absurdes et immobilisent tout le marché de l'armement.

- Donc ces mafias trouvent moins d'acheteurs ou profitent de tout leur argent pour s'étendre à profusion et sans limite en rachetant des business par demi-douzaine.

Donc est-ce que le FBI est une résolution ? Non, c'est un pansement qu'on met sur la plaie. Mais on ne traite pas la plaie. Quand je vois que les factions légales sont ciblées par énormément de critiques et qu'elles sont sujets à tous les changements de règle, ça me désole un peu que ces joueurs, qui donnent tant de leur personne pour le serveur, en soit réduits à être les animaux que l'on vise. Est-ce que l'on parle des factions qui ne font que résoudre CHAQUE conflit qu'avec des armes à feu ? Est-ce que l'on parle des factions qui provoquent et insultent les flics à la moindre occasion en se faisant passer par un caïd ? Est-ce que l'on parle des factions intégrants des gens qui /q en masse ou ne sont là que pour le DM/Action ? Non, évidemment que non. Un ancien parlerait de Bienveillance.

Moi je parle de lassitude. Demandons aussi, pour une fois aux gens du LSPD si ils sont heureux dans leur faction et sur le serveur, si ils sont heureux de jouer avec les illégaux. Prenons le risque de faire l'effet inverse. (Ici, je ne parle pas de leur leading, je parle strictement du serveur.)

 

Alors oui, il y a des problèmes. Mais ils ne sont pas tous si graves que ça. Mes mots peuvent être crû et vivifiants, n'y voyez aucune injure, aucune méfiance ou malice, simplement l'espoir que ce serveur accueille d'avantage de monde. Mais pour cela, il faudra du travail sur nous-mêmes, moi le premier, pour changer et y arriver.

Courage aux illégaux qui douillent des systèmes actuels. Courage aux légaux qui se retrouvent confrontés à une lassitude infâme. Courage aux civils qui se retrouvent dans chaque guerre illégal et qui se retrouvent mis de côté pour une majorité de biz illégaux-légaux. Et courage au staff et à Wonderer, pour continuer le chemin et nous permettre cela. Car oui, c'est l'effort de tous, qui conviendra à ce que le serveur rayonne dans la sphère du Roleplay. Même si nous ne sommes pas d'accord entre nous, parlons, discutons, ouvrons les yeux des uns et des autres et sortons des débats, des changements minimes ou radicaux, qui seront assez sages pour que la majorité se plaise sur le serveur.

 

 

 

Modifié par HyVing
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, HyVing a dit :

Je pense pour ma part, qu'on ne voit les choses que d'un trop noir ou d'un trop blanc, messieurs.

Je trouve ton discours très blanc, Wonderer, alors qu'il existe des problèmes et des malaises et qu'on aimerait -je pense- t'entendre dire: "Oui, j'en suis conscient et nous faisons de notre mieux pour cela." Ce point touche particulièrement le staff, je n'ai de grief avec personne et ça, tout le monde le sait. Cependant, tout n'est pas blanc et c'est malheureusement impossible d'avoir un staff tout blanc. 

Cependant, je pense qu'il ne faut pas tout voir noir, Deks, et, mitiger un peu son compte-rendu pour le coup. Je ne pense pas particulièrement que ce soit un échec, ou, une descente à vide. C'est un "passage" à vide, mais ça remontera et j'en suis certain. GTA:W FR profite de l'indépendance et de la non-concurrence pour le moment. (Et d'un script solide, ne crachons pas dans la soupe.)

J'ai délibérément omis de répondre à certaines parties, ou parce que je n'avais rien à y répondre, ou parce que je suis d'accord. Mes réponses paraissent tranchées parce qu'elles sont sous forme de contre-arguments, en réalité mon avis n'est pas tranché, il est balancé et équilibré. Je pense avoir déjà démontré que je suis en accord avec certains points (notamment celui de la publicité), sinon... on n'aurait pas de CM. 

 

il y a 55 minutes, HyVing a dit :

1.    La rupture entre l'univers français et l'univers international

J'en parlais un peu avec le LFM il y a peu quand j'étais encore lead. Je trouve que les scripts apportés sont géniaux. Mais, vous n'allez pas au bout des choses. Le script sang ? Impraticable et très peu utile. Il nous a fallut trois semaines pour avoir les réponses à comment il fonctionne, car même toi, Wonderer tu n'étais malheureusement pas au courant. -Je ne te jette pas la pierre, si tu ne le savais pas, c'est plus un manque de comm' de l'anglais pour le coup- Et c'est valable pour énormément de choses, car tu découvres encore des choses à mesure qu'on avance dans le script. (Le traçage héhé) 

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est le fait que des problématiques ne soient pas résolues. On a des phrases encore en Anglais depuis un moment non traduits, des bugs qui ne sont pas réparés, plein de choses comme ça qui me font dire que oui, les avis français passent en second. (Sinon, explique-moi pourquoi le portail du LSPD a été supprimé en l'espace d'une demie-nuit à l'époque et maintenant que ce n'est que les FR qui le demandent, ça fasse trois mois ?)

Le souci de la compréhension du script arrive parfois (car bon, ça serait un peu cocasse de ne rien comprendre alors que j'ai littéralement tout traduit 😄) avec de nouveaux systèmes qui n'ont pas été testés par nous au préalable. Je les traduis, donc je les connais sommairement, mais la découverte se fera toujours en live avec la communauté. C'était réellement le cas avec le système de sang, mais le souci a été résolu depuis. 

Je découvre continuellement le serveur, l'autre jour (bon... y a 2 mois) j'ai appris qu'il était impossible d'assurer certains hélicos. C'est fascinant, le script est tellement blindé qu'on ne le connait pas totalement, au point où même Nervous oublie certaines de ses fonctionnalités alors qu'il en est le créateur. C'est ça de donner naissance à une création complexe et qui ne cesse de se compléter. 

Pour ce qui est des problèmes de traduction (qui sont un peu aléatoires), c'est simplement que le processus est long (parce que parfois ce ne sont pas de réelles lignes qu'il suffit de traduire et basta, mais vraiment de bribes de codes à retrouver parmi tant d'autres qu'il ne faut pas toucher... bref 😭). Mais ça sera fait, en approchant de la période de retour des vacances ça sera très certainement fait. 

Pour ce qui est de la porte, l'initiative venait de nous (le serveur français) et a été appliquée sur le serveur US. A ta plus grand surprise (peut-être), je serais ravi de t'apprendre que même chez eux il a été remis (par inadvertance, ils n'ont pas fait exprès, le changement s'est défait avec une màj, d'ailleurs les inscription au TTCF ont été retirées aussi, c'étaient à la même màj).

 

il y a 55 minutes, HyVing a dit :

3.       Le staff en général: l'état des lieux

Il existe des actions ombragées et dissimulées. Pour le bien ou le mal du serveur, je n'en sais rien et ça ne me regarde pas. Cependant, dans la globalité et par expérience il n'est pas simple d'être le staff parfait. (Spoiler: C'est impossible.) La seule chose que je peux mettre en avant, c'est que je "trouve" que certains membres du staff s'avantagent, ou, des proches s'en retrouvent avantagés. Aucune preuve, un simple apriori auquel j'aimerai que tu me donnes tords, Wonderer.

J'aimerais te donner tort, mais j'aimerais aussi que tu me partages des détails. Je ne suis pas porteur de certitudes mais bien porteur de solutions. Donc... Actuellement, je n'ai connaissance d'aucun favoritisme dans l'équipe, mais si tu me mets sur la piste d'un abus je creuserai dedans avec bonne foi et honnêteté. 

 

il y a 55 minutes, HyVing a dit :

4.       Où en sont les institutions légales, à ce jour?

Je trouve ça dommage, que des institutions soient si nombreuses quand le soir, le LSPD galère à tourner à plus de quinze désormais. Quand le LSSD galère à atteindre les dix. (Je n'ai jamais vu le LSSD être 10 sur TS de mémoire). Et que l'on en arrive à séparer encore les groupes légaux dans d'autres factions. Nous ne sommes pas assez pour nous le permettre. L'activité illégale dont tu parles, c'est : 9 factions (FNO à FO), un marché de la drogue seulement en voie de rétablissement et un marché de l'armement complètement absurde. C'est un peu étrange cette conslusion, car si je reprends les éléments:

- Le FBI veut lutter contre les groupes organisés, style mafia.

- Pourquoi cela ? Car ce sont les plus actives et les plus intouchables.

- Ces mêmes mafias sont celles qui reçoivent le plus d'armement. Mais qui les revendent à des prix absurdes et immobilisent tout le marché de l'armement.

- Donc ces mafias trouvent moins d'acheteurs ou profitent de tout leur argent pour s'étendre à profusion et sans limite en rachetant des business par demi-douzaine.

Donc est-ce que le FBI est une résolution ? Non, c'est un pansement qu'on met sur la plaie. Mais on ne traite pas la plaie. Quand je vois que les factions légales sont ciblées par énormément de critiques et qu'elles sont sujets à tous les changements de règle, ça me désole un peu que ces joueurs, qui donnent tant de leur personne pour le serveur, en soit réduits à être les animaux que l'on vise. Est-ce que l'on parle des factions qui ne font que résoudre CHAQUE conflit qu'avec des armes à feu ? Est-ce que l'on parle des factions qui provoquent et insultent les flics à la moindre occasion en se faisant passer par un caïd ? Est-ce que l'on parle des factions intégrants des gens qui /q en masse ou ne sont là que pour le DM/Action ? Non, évidemment que non. Un ancien parlerait de Bienveillance.

Là est une grosse erreur. Pas tous ceux qui rejoignent le FBI sont des membres de factions légales, et quand bien mêmes ils le sont, la faction n'a pas vocation à être de temps plein, ou prenante. Elle est censée être secondaire dans son importance chez le membre (donc un RP alternatif sur lequel il se penchera toutes les deux semaines, ou un RP qu'il maintiendra régulièrement sans trop le prendre) tout en ayant un impact fort. C'est le même débat qu'on a eu avec le SD, sauf que j'ai réalisé que le légal n'en serait pas plus peuplé si on limitait les factions. Les gens seront toujours désintéressés par le LSPD/LSSD/BDP, certains veulent uniquement le FBI (dont une floppée de l'illégal qui veut s'y essayer). 

Malheureusement, je pense que ton argument peut être retourné dans un sens différent. Si même avec un marché de la drogue en voie de rétablissement, et un marché de l'armement complètement absurde (en vrai, là y a des hyperboles, ce n'est pas une représentation fidèle à la réalité, je sais combien une DTO et une ATRO se font en bénéfices et... c'est loin d'être la crise. La marché est endommagé du côté de la clientèle, les fournisseurs sont toujours à flot. Ils bénéficient toujours énormément (dans l'ordre des +200k par mois) même si une certaine partie de la clientèle galère.) les services d'investigations n'arrivent pas trop à les toucher (encore une fois, pas de leur faute), imagine quand ils seront en bon état (ce qui sera le cas dans quelques jours, vu les changements qu'on prévoit).

 Je pense que tu hyperbolises énormément, personne ne pointe du doigt les factions légales, personne ne les rabaisse, et si les changements de règles (qui ne sont pas réellement des changements, mais sont plus des guides de bon sens qui étaient censés être suivis depuis le début) est considéré comme une attaque envers eux... alors navré, mais c'est nécessaire pour maintenir un équilibre des forces. 

Il faut se rendre à l'évidence et se dire que l'apparition du FBI n'est pas une insulte envers les factions légales, mais bien une aide qui leur est fournie. Personne ne vous défie, les gens veulent seulement vous aider. 

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Pour la simple et bonne raison, que j'ai la nette impression que les suggestions écrites sur le forum français ne servent strictement à rien. » 

 

Je suis entièrement d’accord ! 🙂 Et au niveau des bugs c’est la même, on a pas l’impression que ça bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un débat très intéressant, la rédaction de Deks et Hyving, les réponses de Wonderer, c'est plaisant à lire et il y'a un échange d'idées qui fait vraiment plaisir.

Je ne vais répondre que sur la partie FBI et investigations portant sur les factions illégales, car les enquêtes me concernent. Depuis des années, il n'y'a qu'une poignée de joueurs qui savent enquêter, réaliser un dossier en bêton, qui dure des mois et qui vise à faire tomber toute une faction.

Sur LSC, LRP etc je n'en ai croisé que disons, deux et demi (Je n'ai pas croisé Landa, je suis parti trop tôt). Deux étant Rhaegar, Hyving, le demi, évitons.

C'est toujours les mêmes qui ont cette volonté, la rédaction étant "chiante" pour certains, les seuls qui ont vraiment cette envie et que j'ai croisé en dix ans, sont Landa, Rhaeger et moi. (Je n'ai pas joué sur CMLV donc il doit y avoir deux ou trois là-bas aussi)

Les autres bons enquêteurs sont soient très doués en investigations et moins intéressés par la rédaction (Hyving par exemple) et dans ce cas travailler en binôme est parfait, un enquêteur surdoué comme lui et un second, très bon rédacteur, soit doués dans des gros dossiers (meurtres, affaires uniques de membres de gangs etc) mais moins importants que des dossiers sur des factions. (Exemple, les bons inspecteurs qui sont maintenant au LSPD, ici-même). Mais disons-le depuis l'ouverture du serveur, 0 micros utilisés par le LSPD et autres bureaux d'enquêtes, c'est assez grave. Mais on ne peut pas demander à six, sept inspecteurs d'être sur tous les fronts, d'où l'obligation d'avoir une faction, notamment le FBI.

Landa, Hyving, Rhaegar savent de quoi je parle, et combien ce script est important, ne pas l'utiliser du tout, montre qu'il y'a un soucis, et un gros, que ce soit IC ou OOC.

Donc oui, à mon avis, la seule solution c'est d'avoir une faction solide qui enquête vraiment, sérieusement et longuement, et qui tienne tête aux factions illégales, une faction gérée par Landa, qui sait qui choisir,  sait les guider, commander.

Personnellement, j'ai commencé une enquête sur les Khangpae, faction existante depuis Mars, jamais dérangée, au RP génial, j'y ai passé beaucoup de temps, bien rédigée, structurée, mais voilà, faction fermée, c'est les risques du métier, ça ne démotive pas pour autant, surtout que les raisons sont légitimes, c'est juste pour dire combien enquêter sur des factions et délicat et difficile.

Ajouter à cela que je dois attendre des semaines pour des micros, un script "écoutes téléphoniques" qui apparemment existe mais personne ne sait comment l'utiliser, et d'ailleurs si @Wonderer peut m'éclairer à ce sujet, ce serait super. Car c'est un outil vraiment très utile, si il existe ne nous en privez pas.

Pour le reste, comme le dit Wonderer, il vaut mieux avoir moins de joueurs et plus de qualité, que le contraire, mais Hyving a aussi raison sur les autres communautés (Wow etc), si on les attire, ce serait génial pour le serveur, d'ailleurs beaucoup de joueurs viennent de là et ont un niveau incroyable.

 

Modifié par JakeA
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wonderer a dit :

Le souci de la compréhension du script arrive parfois (car bon, ça serait un peu cocasse de ne rien comprendre alors que j'ai littéralement tout traduit 😄) avec de nouveaux systèmes qui n'ont pas été testés par nous au préalable. Je les traduis, donc je les connais sommairement, mais la découverte se fera toujours en live avec la communauté. C'était réellement le cas avec le système de sang, mais le souci a été résolu depuis. 

Je découvre continuellement le serveur, l'autre jour (bon... y a 2 mois) j'ai appris qu'il était impossible d'assurer certains hélicos. C'est fascinant, le script est tellement blindé qu'on ne le connait pas totalement, au point où même Nervous oublie certaines de ses fonctionnalités alors qu'il en est le créateur. C'est ça de donner naissance à une création complexe et qui ne cesse de se compléter. 

Pour ce qui est des problèmes de traduction (qui sont un peu aléatoires), c'est simplement que le processus est long (parce que parfois ce ne sont pas de réelles lignes qu'il suffit de traduire et basta, mais vraiment de bribes de codes à retrouver parmi tant d'autres qu'il ne faut pas toucher... bref 😭). Mais ça sera fait, en approchant de la période de retour des vacances ça sera très certainement fait. 

Pour ce qui est de la porte, l'initiative venait de nous (le serveur français) et a été appliquée sur le serveur US. A ta plus grand surprise (peut-être), je serais ravi de t'apprendre que même chez eux il a été remis (par inadvertance, ils n'ont pas fait exprès, le changement s'est défait avec une màj, d'ailleurs les inscription au TTCF ont été retirées aussi, c'étaient à la même màj).

C'est clair que le script est conséquent ! Malheureusement, je pense qu'il est quand même bien de noter que la communauté française a ses propres besoins ou sa propre volonté d'évolution. Comme on en parlait tous au début du serveur, des choses sont à changer côté FR car on joue pas de la même manière que sur l'US. Et c'est là où je veux en venir:

- Autant tu as changé, avec le staff, l'organisation du serveur et elle correspond à nos besoins. Aucun problème là-dessus et je le reconnais aisément. Mais derrière, je pense que certains scripts seraient à mettre en place car les FR le demandent mais que les US ne les demandent pas. 

Je n'ai forcément aucun exemple sous la main, mais, ce que voulait dire Deks au début -je pense-, c'est qu'on a parfois juste l'impression de recevoir la copie de l'US sans rien de plus et que quoi qu'on dise, ou quoi qu'il se passe, ça sera toujours ainsi.

Mais c'est un constat à mitiger, car la communauté n'est évidemment pas habituée à recevoir autant de maj, car oui, GTA:W reçoit énormément de contenus, est mis à jour régulièrement et que de gros scripts sont rajoutés. Mais je pense qu'au delà de l'organisation, ce serait sympa d'avoir parfois un peu de "French touch" dans les scripts. 🙂

 

Il y a 4 heures, Wonderer a dit :

J'aimerais te donner tort, mais j'aimerais aussi que tu me partages des détails. Je ne suis pas porteur de certitudes mais bien porteur de solutions. Donc... Actuellement, je n'ai connaissance d'aucun favoritisme dans l'équipe, mais si tu me mets sur la piste d'un abus je creuserai dedans avec bonne foi et honnêteté. 

Je t'en parlerai en privé. Mais comme dit, je ne suis pas là pour cibler, pour dévoiler des complots ou même abattre des gens, là n'a jamais été mon objectif. Mais je pense être assez à l'écoute des joueurs pour que certaines choses puissent être un minimum fondées et que tu puisses creuser dessus pour donner tords à ces "on dit" afin que ce soit intéressant pour rassurer certains joueurs de la communauté.

Il y a 4 heures, Wonderer a dit :

Là est une grosse erreur. Pas tous ceux qui rejoignent le FBI sont des membres de factions légales, et quand bien mêmes ils le sont, la faction n'a pas vocation à être de temps plein, ou prenante. Elle est censée être secondaire dans son importance chez le membre (donc un RP alternatif sur lequel il se penchera toutes les deux semaines, ou un RP qu'il maintiendra régulièrement sans trop le prendre) tout en ayant un impact fort. C'est le même débat qu'on a eu avec le SD, sauf que j'ai réalisé que le légal n'en serait pas plus peuplé si on limitait les factions. Les gens seront toujours désintéressés par le LSPD/LSSD/BDP, certains veulent uniquement le FBI (dont une floppée de l'illégal qui veut s'y essayer). 

Après, comme tu l'as dit, le FBI est seulement en lancement. D'ici là, on arrivera probablement à la rentrée et la communauté reviendra pour souffler de leurs 4h de Math' dans la journée. Donc pourquoi pas. Mais je reste relativement étonné de voir le FBI arriver aussi vite et j'avoue attendre avec une certaine impatience, tout le côté "Politique" qui pourra vraiment donner un coup de boost et intéresser tout un pan de la communauté, surtout avec tous les moyens sur GTA:W. Donc je pense que mettre tout ça en place en septembre serait vraiment top !

Il y a 4 heures, Wonderer a dit :

Malheureusement, je pense que ton argument peut être retourné dans un sens différent. Si même avec un marché de la drogue en voie de rétablissement, et un marché de l'armement complètement absurde (en vrai, là y a des hyperboles, ce n'est pas une représentation fidèle à la réalité, je sais combien une DTO et une ATRO se font en bénéfices et... c'est loin d'être la crise. La marché est endommagé du côté de la clientèle, les fournisseurs sont toujours à flot. Ils bénéficient toujours énormément (dans l'ordre des +200k par mois) même si une certaine partie de la clientèle galère.) les services d'investigations n'arrivent pas trop à les toucher (encore une fois, pas de leur faute), imagine quand ils seront en bon état (ce qui sera le cas dans quelques jours, vu les changements qu'on prévoit).

Le marché de la drogue, c'est toi-même qui a dit que vous le mettiez à jour pour qu'il se re-vivifie ! 😛 Pour le marché de l'armement... Le problème ce sont les mecs qui se font 300% de bénéfice. Si la clientèle ne peut pas acheter, c'est parce que les intermédiaires entre fournisseurs et consommateur (donc les grossistes) ne veulent que du bénéfice au point d'en massacrer le réalisme par manque de concurrence. En m'installant côté illégal, j'ai quelques personnes de FO qui sont venues m'expliquer un peu les prix, comment ça fonctionnait. Et oui, le système est malade. (Y'a rien qu'à voir le sujet sur la K9 où ils se plaignent des flingues à 30K)

Un marché en bon état, c'est un marché avec plus de clients. C'est un marché qui vit, qui voit plus de monde. Là c'est réservé à certaines personnes. Et en tant qu'inspecteur de longue date, un marché qui vit bien et qui est en bon état, c'est un marché que l'on peut cibler justement plus facilement. Et c'est quand ce marché fonctionnera, que l'équilibre se placera. Alors après, oui, si au FBI ils ne sont que 5/6, pourquoi pas. Mais je redoute que ça parte en création de "grosse" faction et qu'au final, on ait pratiquement autant de monde au FBI qu'au LSSD ! x')

Il y a 4 heures, Wonderer a dit :

Il faut se rendre à l'évidence et se dire que l'apparition du FBI n'est pas une insulte envers les factions légales

Là n'a jamais été mon propos.

Il y a 4 heures, Wonderer a dit :

 Je pense que tu hyperbolises énormément, personne ne pointe du doigt les factions légales, personne ne les rabaisse, et si les changements de règles (qui ne sont pas réellement des changements, mais sont plus des guides de bon sens qui étaient censés être suivis depuis le début) est considéré comme une attaque envers eux... alors navré, mais c'est nécessaire pour maintenir un équilibre des forces. 

Certains changements sont nécessaires et je n'ai jamais décrié ceux-ci pour le coup. Comme dit, j'ai été le premier à parler de rajouter des règles pour la K-9. Cependant, oui, beaucoup de joueurs au LSPD sont visés par des gens au RP borderline nous insultant de "Robot" alors que c'est juste un "délire" OOC et que personne IRL ne dit ça. Les sujets sur le CK, les sujets sur la K9 ou encore d'autres choses/commentaires font que beaucoup des FDL en ont un peu marre et sont lassés de ces comportements. Et tu le sais bien, ils sont les derniers à vouloir report par la longueur du processus -et ce n'est pas une bonne chose de laisser passer sans report, affi'-. Alors, oui, je pense qu'il faudrait essayer de leur donner la parole. Fais un GDOC et demande des choses au LSSD, LSPD, BDP, LSPD sur ce qui ne va pas par exemple. Car ces joueurs donnent énormément de temps et je pense qu'ils ne voient que des règles qui les restreint -même si c'est justifié, je rappelle-, mais rien qui n'aille dans le sens de leurs réquisitions. Alors en toute honnêteté, je t'invite vivement à récupérer l'avis honnête de ces joueurs qui n'attendent que ton oreille droite pour lui murmurer des choses.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes DM ont toujours été ouverts, les gens du LSPD le savent déjà, je suis très réceptif et je réponds à la quasi totalité de mes DM sauf si je suis énormément spam, là il m'arrive de zapper (... salut @Gleissen)

Mais pour revenir au vif du sujet, je sens que vous avez beaucoup à me dire, et que des DM, je n'en aurai pas beaucoup. Je suis actuellement en train de réfléchir à une solution qui favoriserait la communication, le transfert de doléances, etc. etc. Et pourquoi pas un podcast CM qui inviterait les joueurs à parler, échanger, parler de ce qu'ils n'aiment pas mais aussi de ce qu'ils aiment...

Je vais lock le sujet et vous y mentionner aussi quand ça sera prêt (idéalement ça sera après la remise sur pieds de l'illégal, parce que c'est ce qui me prend du temps en ce moment). 

 

Je tiens quand-même à saluer la plupart d'entre vous, même si on n'est pas d'accord sur tout, vous dites de la vérité sur énormément de choses, et c'est pour ça que je suis là : pour faire avancer les choses à vos côtés. Merci pour les écrits construits, pour les messages sans passif-agressif, ça fait du bien d'échanger avec des gens comme vous. Bientôt, on échangera en vocal pour bénéficier de la spontanéité (parce que je vous cache pas que j'aurai pas vraiment la force de tous vous répondre tout le temps... or je juge qu'il est nécessaire de répondre à vos préoccupations). 

Salut ! 👋 

  • Like 14
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 985 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...