Aller au contenu

[TUTORIEL] Comment mapper sur GTA V ?


Azexor
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1020 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce tutoriel à pour but d'apprendre à qui le souhaite, de mapper sur GTA V. Il sera ségrégé selon les chapitres suivants :

- Un mapping, c'est quoi ?

- Comment cela fonctionne ?

- Les outils existants

- La mise en place

- La pratique

- La finalisation

- Le serveur de test

- Ressources


Je suis disponible pour vos questions, cependant n'hésitez pas à vous pencher sur le chapitre "Ressources" qui sera destiné à cela.

DISCLAIMER. Je ne suis absolument pas un professionnel dans la chose. Bien que je map depuis désormais une dizaine d'année, sur diverses plateformes (SAMP aussi à l'époque), cela ne constitue en rien le savoir en tout point. Je peu effectuer des erreurs, auxquels cas, n'hésitez pas à faire un commentaire afin de me corriger 😉


____________________________________________________________________________
 

Un mapping, c'est quoi ?

Le mapping n'est ni plus ni moins qu'un assemblage d'objets existants déjà dans le jeu, permettant de former se que vous souhaitez. La clef d'un mapping réussi reste l'imagination.

Pour rentrer plus en détail, la map de GTA V est en réalité pleins de maps au format .ymap. Comme un puzzle ! La seule chose qui n'est pas inclu dans ces fichiers de mapping, c'est la carte de base (le relief) ainsi que l'eau (bien qu'il existe divers tutoriels afin de supprimer l'eau à un endroit défini, permettant par exemple de faire un mapping sous la mer ! Mais il s'agit d'autre chose, je ferais peut être un tutoriel pour revenir sur ce sujet).

 

Comment cela fonctionne ?
La carte de GTA V est en fait définie par une énorme grille. X (l'abscisse), Y (l'ordonnée), ett Z (l'altitude ou la hauteur).