Aller au contenu

[TUTORIEL] Comment mapper sur GTA V ?


Azexor
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1020 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce tutoriel à pour but d'apprendre à qui le souhaite, de mapper sur GTA V. Il sera ségrégé selon les chapitres suivants :

- Un mapping, c'est quoi ?

- Comment cela fonctionne ?

- Les outils existants

- La mise en place

- La pratique

- La finalisation

- Le serveur de test

- Ressources


Je suis disponible pour vos questions, cependant n'hésitez pas à vous pencher sur le chapitre "Ressources" qui sera destiné à cela.

DISCLAIMER. Je ne suis absolument pas un professionnel dans la chose. Bien que je map depuis désormais une dizaine d'année, sur diverses plateformes (SAMP aussi à l'époque), cela ne constitue en rien le savoir en tout point. Je peu effectuer des erreurs, auxquels cas, n'hésitez pas à faire un commentaire afin de me corriger 😉


____________________________________________________________________________
 

Un mapping, c'est quoi ?

Le mapping n'est ni plus ni moins qu'un assemblage d'objets existants déjà dans le jeu, permettant de former se que vous souhaitez. La clef d'un mapping réussi reste l'imagination.

Pour rentrer plus en détail, la map de GTA V est en réalité pleins de maps au format .ymap. Comme un puzzle ! La seule chose qui n'est pas inclu dans ces fichiers de mapping, c'est la carte de base (le relief) ainsi que l'eau (bien qu'il existe divers tutoriels afin de supprimer l'eau à un endroit défini, permettant par exemple de faire un mapping sous la mer ! Mais il s'agit d'autre chose, je ferais peut être un tutoriel pour revenir sur ce sujet).

 

Comment cela fonctionne ?
La carte de GTA V est en fait définie par une énorme grille. X (l'abscisse), Y (l'ordonnée), ett Z (l'altitude ou la hauteur).

Un objet possède donc nécessairement c'est trois données, ce qui permet de définir sont emplacement avec précision selon la carte de GTA V.

Puisqu'une image vaux mille mots :
spacer.png
Il s'agit d'un vulgaire exemple que j'ai réalisé pour vous illustrer rapidement, les coordonnées présentées ne sont pas les vrais.

Une grille est toujours centrée sur la carte (sur tout les jeux), le point X 0 / Y 0 sera donc généralement au milieu de la carte. Cela veux dire qu'il y a une partie négative sur la carte, par exemple X -146 / Y 203.

Bien entendu, les décimales rentrent en compte, se qui permet de placer très précisément un objet, jusqu'au millionième près.

En reprenant notre bonne vieille grille, ont peut donc avoir les coordonnées suivantes :
spacer.png
Il s'agit d'un vulgaire exemple que j'ai réalisé pour vous illustrer rapidement, les coordonnées présentées ne sont pas les vrais.

Il reste plus que l'axe de l'altitude (Z) mais qui est difficile de vous illustrer en 2D si se n'est de cette manière :
spacer.png

Il est bon de savoir que la hauteur est toujours égale à 0 au niveau de la mer/de l'horizon. Vous aurez donc très rarement des valeurs négatives sur l'axe d'altitude, à moins de mapper sous la mer, dans un fossé, une carrière, ou ce genre de chose.

Généralement la map est découpée sur une grille au mètre carré. Mais se n'est pas toujours le cas (je ne suis même pas sûr pour GTA V même si cela semble être le cas). Donc, si vous déplacé un objet sur l'axe X de -2 à 7, il aura progressé de neuf mètres. Il est important d'appréhender cette mesure pour des questions de proportions.

 

Les outils existants
Il existe beaucoup de façon de mapper, je vais bien sûr pas toute les énumérer et encore moins m'y pencher dessus.

Du coté amateur il existe deux Mod connu pour mapper :
- Map Editor (https://fr.gta5-mods.com/scripts/map-editor)
- Menyoo (https://fr.gta5-mods.com/scripts/menyoo-pc-sp)
Je n'effectue aucun support pour ces mods. Pour leur installation ou si besoin d'aide, merci de vous rendre sur la page du Mod en question, tout y est détaillé.

Dans ce tutoriel, nous n'utiliserons pas ces outils qui sont dépassés (base de donnée d'objet obsolète, méthode fastidieuse et lourde). Raison pour laquelle je ne m'attarde pas sur leur cas.

Un seul logiciel :
- CodeWalker (http://www.gta5modhub.com/codewalker-gta-v-3d-map-editor-v-29/)

Il s'agit d'une logiciel non-officiel, qui permet de lire et exploiter des fichiers compilés de votre GTA V. Si votre GTA V est à jour, vous aurez donc touts les objets possible, y compris ceux des derniers DLC. Son installation est très simple, il suffit d'extraire l'archive dans l'emplacement de votre souhait, le lancé via "CodeWalker.exe" (créé vous un raccourci sur le Bureau directement) et il vous demandera en suite l'emplacement de votre GTA V (s'il ne le détecte pas automatiquement).

 

La mise en place

Avant de passer à autre chose que des trucs chiants, nous allons tout de même nous pencher sur la configuration du logiciel CodeWalker. Cela vous épargnera bien des peines par la suite.

Deux raccourcis importants :

- T vous permet d'ouvrir la toolbar
spacer.png

- Espace ou bien spacer.png en haut à droite, vous permet d'ouvrir les options

spacer.png

Sur vos options, je vous recommande de toujours cocher les cases "Enable Mods" et "Enable DLC" afin qu'il puisse lire la totalité de vos fichiers GTA V. A chaque réouverture du logiciel, elle se décoche. Nous allons voir comment les laisser activées par défaut.

Fermez votre logiciel s'il était déjà ouvert. Retournez dans votre dossier ou vous avez extrait CodeWalker et cherchez le fichier intitulé "CodeWalker.exe.config". Ouvrez-le avec un logiciel de bloc note et cherchez le mot clef "EnableMods" via la combinaison de touche CTRL + F.

Voici se que vous devriez trouver :

      <setting name="EnableMods" serializeAs="String">
        <value>False</value>
      </setting>
      <setting name="DLC" serializeAs="String">
        </value>


Remplacez ce code par :

      <setting name="EnableMods" serializeAs="String">
        <value>True</value>
      </setting>
      <setting name="DLC" serializeAs="String">
        <value>True</value>


Enregistrez le document et fermez-le. Les cases seront désormais cochées par défaut. Vous pouvez lancer le logiciel.

Ouvrez vos options, en haut à gauche de la fenêtre s'affiche le bouton "Tools", cliquez dessus et allez en suite dans "Options".
spacer.png

Vous voilà sur la configuration de vos touches.
spacer.png

Je suis sur un clavier QWERTZ,ne prenez donc pas nécessairement exemple sur moi si votre clavier est en AZERTY. Je vais vous indiquer les recommandations sur un clavier AZERTY.

Configuration pour clavier AZERTY :
"Move Forwards" = Z
"Move Left" = Q
"Moove Slower / Zoom In" et "Moove Faster / Zoom Out" = Scroll
"Edit Position" = W
"Edit Rotation" = E
"Edit Scale" = Une touche loin des autres (je recommande de ne pas utiliser cette fonction qui ne fonctionne quasiment jamais).

Modifiez les touches selon cette recommandation et n'oubliez pas de faire "Save settings" ainsi que "Done" en bas de la fenêtre.

Désormais, en faisant un clic enfoncé et en utilisant les touches Z, Q, S, D vous pouvez vous déplacer (et accélérer en maintenant MAJ). Vous pouvez ajuster votre précision de déplacement caméra en faisant "Molette vers l'avant", se qui ralentira votre déplacement et vous permettra de zoomer avec précision sur un objet. A contrario, "Molette vers l'arrière" augmentera de plus en plus votre déplacement.

Allez une dernière petite configuration ... toujours dans votre barre d'options, puis encore dans "Options" et enfin dans "Helpers".spacer.png

 

vous apercevrez deux valeurs :
- Snap grid size  : 10,00

- Snap angle (deg) : 5,00

Je vous recommande de les modifier selon ces valeurs :

- Snap grid size  : 5,00

- Snap angle (deg) : 0,1

Faite ensuite "Save settings" en bas de cette même fenêtre.

Cela vous permettra d'effectuer un déplacement ou une rotation d'objet avec plus de précision.

 

La pratique
Vous voilà prêt ... enfin, en théorie 😁

Commençons déjà par créer un projet, car sinon rien de se que vous faite ne sera enregistré.

Cette fois, c'est dans la toolbar que sa se passe, cliquez sur la flèche de l’icône avec une page blanche et choisissez "New ymap file".
new-project.png

Une fenêtre s'affiche, elle sera très importante car sa sera le détail de tout se qui se passe dans le code de votre mapping. Je vous recommande de la placer sur un second écran, ou d'essayer de la mettre en bas à droite ou elle ne gênera pas, mais il faut qu'elle est un minimum de largeur et de hauteur sinon certaines choses ne s’afficheront pas, malgré le fait qu'on puisse scroller dans cette fenêtre.

Dans cette fenêtre, les Ymap files sont listés (il existe d'autres formats, mais nous ne les évoquerons pas dans ce tutoriel, c'est plus spécifique). Cliquez donc sur votre nouveau projet qui viens d'être créé "map1.ymap" (si le nom est précédé d'un *, cela vous indique qu'il n'est pas sauvegardé).spacer.png

Commençons par spawn un objet. Dans votre toolbar cliquez sur l'icone spawn.png. Oh un objet apparais devant votre caméra ! Par défaut il s'agit toujours d'un oeuf d'alien (prop_alien_egg_01). L'iconedelete.pngpermet à son tour de supprimer l'objet selectionné (ou la touche Suppr, mais j'ai cru comprendre qu'elle ne fonctionné pas toujours sur les clavier Français).
spacer.png

Afin de vouloir lui donner une position ou une rotation, nous allons voir comment selectionner une entité. Plusieurs manières :

A l'oeil :
Vous devez allez dans vos options à droite, dans la rubrique "Selection" et cochez la case juste en dessous "Mouse selection (right click)", désormais en faisant clic droit sur un objet, vous le selectionnerais. L'icone selection.png dans la toolbar permet de passer en mode selection plus rapidement.

De cette manière, vous pourrez également selectionner les objet de GTA V de base, vous pourrez donc les supprimer, les déplacer, les dupliquer etc.

/!\ Je vous recommande de NE PAS LE FAIRE en même temps que votre mapping, cela va créer d'autres fichiers Ymap issu du jeu de base et si vous ne maitrisé pas l'outil correctement vous allez crééer un foutoir pas possible, et vous risquez même de continuez votre mapping sur un des fichiers Ymap du jeu et non plus sur votre projet, autrement dit, vous allez diviser votre mapping en plusieurs parties et après sa sera très embêtant pour corriger le tir /!\

 

Dans votre liste d'entité :

Ouvrez votre fenêtre de projet, vous pouvez déplier votre projet Ymap, cela affiche une fenêtre "Entities" (c'est trié, car il peux y avoir d'autres choses que des entités), dépliez la également et la seront listé tout les objets que vous avez spawn de haut en bas, du plus ancien au plus récent.
entiti.png

Vous pouvez d'ailleurs apercevoir dans la fenêtre de détails à droite, pleins de données. Ont retrouve justement la "Position" que nous avons évoqué plus tôt. Nous verrons toutes ces données plus en détails un peu plus tard.

Bref, en cliquant sur le nom de votre objet comme démontré sur le screenshot ci-dessus, vous le selectionnerais également.

Pour le déplacer désormais, souvenez vous de vos raccourcis, il faut en prendre l'habitude. W pour activer les axes de déplacement (deplacementdddd.png dans la toolbar si le raccourci ne fonctionne pas), E pour les axes de rotations (rotationdddd.png dans la toolbar si le raccourci ne fonctionne pas).

Axe de déplacement :
deplacement.png

Axe de Rotation :
rotation.png

Désormais, rien de plus simple, cliquez-enfoncé sur l'axe de votre choix (rouge, bleu ou vert).

Voilà, je suis content de mon oeuf, je vais rajouter une table car j'en ai envie (je vous expliquerais comment trouver les objet de votre choix dans le chapitre Ressource).

Plutôt que de refaire la méthode pour spawn un objet, je vais dupliquer l'ancien et changer son archetype pour qu'il devienne une table. De cette manière, il se trouvera plus ou moins déjà là ou je le souhaite, plutôt que devant ma caméra de manière grossière. Comment dupliquer ? Rien de plus simple, toujours sur votre objet, affichez un axe de votre choix, cliquez sur MAJ enfoncé et faite le bouger depuis un axe. Hop, l'ancien objet est toujours la, mais il y en a un nouveau identique qui a suivi votre axe de rotation !

Je vais en suite sur ma fenêtre de projet, toujours dans les entités de mon Ymap, et je change l'archetype (v_ind_rc_lowtable).
arche.png

Après quelques ajustement, voilà le résultat.

table.png


TIPS 1 : Vous pouvez changer la position du soleil en maintenant clic droit enfoncé et en déplaçant votre curseur vers la gauche ou la droite. Cependant, les effets de lumières (sur des lampes, des écrans ...) ne seront pas mieux visible même en mode nuit, pour ce genre de cas, il vous faudra tester votre mapping directement en jeu.

TIPS 2 : Les icones arriere.png et avant.png dans la toolbar permettent de revenir en arrière ou en avant. Les raccourcis CTRL + Z et CTRL + Y fonctionent également.

Il s'agit maintenant de sauvegarder tout sa. Rien de plus simple, dans votre toolbar, cliquez sur l'icone save.png, s'il s'agissait d'un nouveau projet, le logiciel vous demandera où le sauvegarder. Si vous souhaitez le modifier plus tard, plutôt que de créer un nouveau projet, il vous faudra ouvrir votre projet via l'icone open.png.

NOTE : Retour sur les définitions d'un objet, que voici :
details.png

Ce tutoriel à pour but d'apprendre aux nouveau je ne vais donc pas expliquer la partie complexe. Quatre paramètres sont important pour vous :

- Position (gérée directement via les axes)
- Rotation (gérée directement via les axes)
- Archetype (juste un texte à remplacé rien de sorcier ...)
- LodDist

La LodDist est la distance à la quelle l'objet sera lu par le joueur. Si ce paramètre n'est pas géré, tout sera lu en brut à partir de 200 mètres (et encore, certains objets peuvent avoir une LodDistance de base de 500 il me semble ...), en somme, le mapping ne sera pas optimisé et la VRAM de l'utilisateur sera exploitée inutilement et pourra être la cause d'une baisse de perfomance, sa serez dommage !

Vous devez donc en définir une intelligamment en fonction de l'objet qui sera posé. Si c'est un stylo, plus de 5 mètres est inutile, si c'est une chaise, plus de 50 mètres c'est pas la peine, si c'est un batîment, là vous pouvez mettre sans trop de peine une distance de .... 350 mètres. Imaginez vous à la place du joueur et à quelle distance estimez vous avoir la nécessité de lire l'objet.

Prenez en compte la situation des objets également, une armoire c'est assez grand, en temps normal elle devrait être lue à partir de ... 50/75 mètres. Mais si cette armoire ce situe entre 4 murs et un plafond, et que cette pièces fait 10 mètres de long, à priori lire l'armoire à partir de 50 mètres sera complétement inutile car vous ne pourriez pas la distinguer à moins de pénétrer dans la pièce. Préférez donc une LodDist de 15 mètres dans ce genre de situation, sa suffira amplement.

Je le répète, il faut attribuer une LodDist pour chaque objet. C'est sa l'optimisation ! Il y a deux écoles, certains préfères l'attribuer à chaque fois qu'il spawn un objet, comme sa pas la peine de revenir sur l'objet plus tard. Pour ma part, je préfère tout attribuer à la fin, en défilant dans ma liste d'entitées, comme sa je suis sûr de n'en oublier aucun.

 

La finalisation

Votre map n'est en réalité pas tout à fait terminé, il y a quelques ajustement techniques à faire mais très important en terme d'optimisation. Reprenez votre mapping sur CodeWalker et rendez-vous sur la fenêtre de projet.

Dépliez votre Ymap jusqu'aux entités, vous devez vous rendre sur chaque entités et leur attribuer un à un, une LOD Distance, qu'on a évoqué juste avant.
LOD.png


Cliquez en suite sur le nom de votre projet Ymap. Dans le détail sur la droite, deux case s'affichent "Calculate all flags" (cela va définir tout les flags dans un endroit spécifique du fichier) et "Calculate extents" (cela va définir la boîte de votre mapping, c'est important pour éviter des bugs d'affichage).
flag.png

Vous pouvez sauvegarder à nouveau, votre fichier est prêt à l'emploi.

Il faut savoir que la majeure partie des serveurs lisent des fichiers Ymap mais pas toujours (Rage MP utilise d'ailleurs surement un format spécifique de souvenir, dès que l'information sera confirmée, je completerais le tutoriel pour Rage MP). Dans ce cas, pas de panique, des conversions sont possibles ! Je compléterais le tutoriel si je remarque dans les commentaires que cela est nécessaire, mais dans un premier temps vous trouverez beaucoup d'informations sur internet pour la conversion de format mapping.

Les erreurs récurrentes à éviter :

- Les objets qui ne touchent pas le sol.

- Les bugs de clipping (deux surfaces parfaitement alignées).
L'ordinateur ne sais pas laquelle afficher et provoque un scintillement sur la texture et cela peux piquer les yeux. Pour corriger ce genre de situation, rien de plus simple, modifiez l'un des deux objets sur l'axe qui provoque le clipping au dix-millième, rajoutez 1 ou 2 et le problème se posera plus (exemple : 48.845219 devient 48.845419).

 

Le serveur de test local

Pour le serveur local, nous allons voir comment installer un serveur FiveM. Il est important de passer par un serveur de test car la map n'est pas tout à fait pareil entre GTA V solo et GTA V multijoueur.

Nous allons voir en second temps comment installer Menyoo. C'est un mod qui permet plein de fonctionnalités qui viendront vous assister pour vos essais (choix de la météo, de l'heure de la journée, un noclip, se téléporter ...).

Un pré-requis pour commencer, téléchargez ceci : Cliquez ici (attention de prendre la version compatible à votre ordinateur, 32 ou 64 bits).
1.png

Il suffit ensuite de télécharger le contenu d'un serveur FiveM : Cliquez ici  (attention de prendre la dernière version en bleue, ou de cliquer sur "latest recommended").

Vous pouvez l'extraire dans l'endroit de votre choix, dans notre exemple, sa sera dans un dossier nommé "FXServer" sur le bureau.

Il faut cependant ajouter diverses ressources importantes pour votre serveur : Cliquez ici

2.png

 

Créez un dossier "server-data" à la racine de votre dossier serveur, extraire en suite le dossier "resources" de l'archive que vous venez de téléchargez, directement dans ce nouveau dossier "server-data".

Vous obtenez le résultat suivant :

3.png

 

Passons désormais à la configuration de votre serveur. Rendez-vous dans le dossier "server-data" et créez y un fichier nommé "server.cfg" et ouvrez le avec un logiciel de bloc-note.

Remplissez-le avec le contenu suivant :

# Only change the IP if you're using a server with multiple network interfaces, otherwise change the port only.
endpoint_add_tcp "0.0.0.0:30120"
endpoint_add_udp "0.0.0.0:30120"

# These resources will start by default.
ensure mapmanager
ensure chat
ensure spawnmanager
ensure sessionmanager
ensure basic-gamemode
ensure hardcap
ensure rconlog
ensure map

# This allows players to use scripthook-based plugins such as the legacy Lambda Menu.
# Set this to 1 to allow scripthook. Do note that this does _not_ guarantee players won't be able to use external plugins.
sv_scriptHookAllowed 1

# Uncomment this and set a password to enable RCON. Make sure to change the password - it should look like rcon_password "YOURPASSWORD"
#rcon_password ""

# A comma-separated list of tags for your server.
# For example:
# - sets tags "drifting, cars, racing"
# Or:
# - sets tags "roleplay, military, tanks"
sets tags "default"

# A valid locale identifier for your server's primary language.
# For example "en-US", "fr-CA", "nl-NL", "de-DE", "en-GB", "pt-BR"
sets locale "root-AQ" 
# please DO replace root-AQ on the line ABOVE with a real language! :)

# Set an optional server info and connecting banner image url.
# Size doesn't matter, any banner sized image will be fine.
#sets banner_detail "https://url.to/image.png"
#sets banner_connecting "https://url.to/image.png"

# Set your server's hostname
sv_hostname "FXServer, but unconfigured"

# Nested configs!
#exec server_internal.cfg

# Loading a server icon (96x96 PNG file)
#load_server_icon myLogo.png

# convars which can be used in scripts
set temp_convar "hey world!"

# Remove the `#` from the below line if you do not want your server to be listed in the server browser.
# Do not edit it if you *do* want your server listed.
#sv_master1 ""

# Add system admins
add_ace group.admin command allow # allow all commands
add_ace group.admin command.quit deny # but don't allow quit
add_principal identifier.fivem:1 group.admin # add the admin to the group

# enable OneSync (required for server-side state awareness)
set onesync on

# Server player slot limit (see https://fivem.net/server-hosting for limits)
sv_maxclients 48

# Steam Web API key, if you want to use Steam authentication (https://steamcommunity.com/dev/apikey)
# -> replace "" with the key
set steam_webApiKey ""

# License key for your server (https://keymaster.fivem.net)
sv_licenseKey changeme

 

Rendez-vous en bas du texte que vous venez de coller, vous devriez voir les lignes qui suivent :

# Steam Web API key, if you want to use Steam authentication (https://steamcommunity.com/dev/apikey)
# -> replace "" with the key
set steam_webApiKey ""
 
# License key for your server (https://keymaster.fivem.net)
sv_licenseKey changeme


Vous devez donc obtenir un Steam API Key via ce lien https://steamcommunity.com/dev/apikey ainsi qu'une License Key FiveM sur ce lien https://keymaster.fivem.net.

Pour la Steam API Key, cliquez sur le lien indiqué ci-dessus (https://steamcommunity.com/dev/apikey). A partir de ce lien, connectez vous avec votre compte steam, cela devrez vous afficher votre Steam API Key (à defaut, générez là). Celle-ci devrez s'afficher comme cela : 7.png

Dans notre exemple, admettons qu'il s'agisse de celle-ci "24U2F87864DC08A0YX87AE483UI131O8".

Dans votre server.cfg, éditez donc les lignes suivantes :

# Steam Web API key, if you want to use Steam authentication (https://steamcommunity.com/dev/apikey)
# -> replace "" with the key
set steam_webApiKey ""

Avec celle-ci :

# Steam Web API key, if you want to use Steam authentication (https://steamcommunity.com/dev/apikey)
# -> replace "" with the key
set steam_webApiKey 24U2F87864DC08A0YX87AE483UI131O8

 

Pour la licence FiveM, cliquez sur le lien indiquez plus tôt (https://keymaster.fivem.net/), inscrivez et/ou connectez vous, puis retournez à nouveau sur le lien ci-dessus. Vous devriez apercevoir ceci (a la différence que pour ma part j'ai déjà une licence de générée) :
4.png

Cliquez donc sur "Register", vous arrivez sur une nouvelle page. Renseignez un libellé, votre IP (https://mon-ip.io/), son type ("Other" pour ma part) et pour la question "Which server provider are you using?", indiquez "Localhost".5.png

 

Validez le captcha et cliquez ensuite sur "Generate", vous obtiendrez quelque chose comme sa (j'ai flouté mon IP mais sinon elle apparait normalement) :

6.png

Faite survoler votre souris par dessus le texte flooté dans "Key", celle-ci devrait apparaître en clair, copiez là. Il s'agit de votre License Key FiveM. Pour notre exemple, admettons que celle-ci soit "2ywft8gi68s7qi3r9fowun83ypbsyi6u".

Dans votre server.cfg, éditez donc les lignes suivantes :

# License key for your server (https://keymaster.fivem.net)
sv_licenseKey changeme

Avec celle-ci :

# License key for your server (https://keymaster.fivem.net)
sv_licenseKey 2ywft8gi68s7qi3r9fowun83ypbsyi6u

 

Sauvegardez votre fichier server.cfg et fermez le. Si j'ai fait les choses correctement, mon server.cfg sera le suivant :

# Only change the IP if you're using a server with multiple network interfaces, otherwise change the port only.
endpoint_add_tcp "0.0.0.0:30120"
endpoint_add_udp "0.0.0.0:30120"

# These resources will start by default.
ensure mapmanager
ensure chat
ensure spawnmanager
ensure sessionmanager
ensure basic-gamemode
ensure hardcap
ensure rconlog
ensure map

# This allows players to use scripthook-based plugins such as the legacy Lambda Menu.
# Set this to 1 to allow scripthook. Do note that this does _not_ guarantee players won't be able to use external plugins.
sv_scriptHookAllowed 1

# Uncomment this and set a password to enable RCON. Make sure to change the password - it should look like rcon_password "YOURPASSWORD"
#rcon_password ""

# A comma-separated list of tags for your server.
# For example:
# - sets tags "drifting, cars, racing"
# Or:
# - sets tags "roleplay, military, tanks"
sets tags "default"

# A valid locale identifier for your server's primary language.
# For example "en-US", "fr-CA", "nl-NL", "de-DE", "en-GB", "pt-BR"
sets locale "root-AQ" 
# please DO replace root-AQ on the line ABOVE with a real language! :)

# Set an optional server info and connecting banner image url.
# Size doesn't matter, any banner sized image will be fine.
#sets banner_detail "https://url.to/image.png"
#sets banner_connecting "https://url.to/image.png"

# Set your server's hostname
sv_hostname "FXServer, but unconfigured"

# Nested configs!
#exec server_internal.cfg

# Loading a server icon (96x96 PNG file)
#load_server_icon myLogo.png

# convars which can be used in scripts
set temp_convar "hey world!"

# Remove the `#` from the below line if you do not want your server to be listed in the server browser.
# Do not edit it if you *do* want your server listed.
#sv_master1 ""

# Add system admins
add_ace group.admin command allow # allow all commands
add_ace group.admin command.quit deny # but don't allow quit
add_principal identifier.fivem:1 group.admin # add the admin to the group

# enable OneSync (required for server-side state awareness)
set onesync on

# Server player slot limit (see https://fivem.net/server-hosting for limits)
sv_maxclients 48

# Steam Web API key, if you want to use Steam authentication (https://steamcommunity.com/dev/apikey)
# -> replace "" with the key
set steam_webApiKey 24U2F87864DC08A0YX87AE483UI131O8

# License key for your server (https://keymaster.fivem.net)
sv_licenseKey 2ywft8gi68s7qi3r9fowun83ypbsyi6u

Nous allons maintenant créer un raccourci pour lancer votre serveur, ainsi que rajouter quelques paramètres de configuration (supression des PNJs notamment).

Créez un fichier intitulé "startup.bat" et faite un clique droit dessus, puis "modifier" (avec n'importe quel logiciel bloc note). Remplissez-le avec les données suivantes (toujours en partant du principe que le serveur est sur mon bureau, dans un dossier nommé "FXServer") :

cd /d C:\Users\NOM\Desktop\FXServer\server-data
C:\Users\NOM\Desktop\FXServer\FXServer.exe +set onesync on +set onesync_population false +exec server.cfg

 

Comme vous pouvez le constater, le chemin de fichiers vers mon bureau contient "NOM" qui correspond au nom de ma session il me semble, pour vous il sera certainement différent (je l'ai changé car il s'agit de mon nom de famille). Pour être sur du chemin vers votre bureau, faite un clique droit sur votre dossier de serveur, puis en suite "Propriétés", le chemin s'affiche en suite :

8.png


Quand vous avez donc réussi à obtenir le bon chemin d'emplacement pour votre serveur, corrigez le fichier "startup.bat" et sauvegardez-le.

Lancez désormais votre "startup.bat". Votre serveur va se lancer dans deux terminaux de commandes (ils sont identiques). Il est possible que le premier lancement soit plus long car il va télécharger automatiquement diverses ressources, il est également possible qu'il y est quelques erreurs notifiées dans le terminal de commande, au premier lancement c'est toujours le cas pour ma part. Une fois le serveur correctement lancé, fermez les terminaux de commandes (cela va stoppé le serveur) et relancez votre "startup.bat", il devrait désormais ne plus y avoir d'erreurs.

9.png


Coupez votre serveur et continuons.

Pour que votre serveur charge votre map, rendez vous dans vos fichiers serveur, sur le dossier suivant :

C:\Users\NOM\Desktop\FXServer\server-data\resources


Dans ce dossier, créez un dossier nommé "[map]", et à l'intérieur de celui-ci un autre dossier nommé "map" (respectez bien le nom de ce dossier, c'est très important, j'ai déjà mis des paramètres dans la configuration de votre server.cfg pour le lire sous ce nom), puis enfin un autre dossier nommé "stream" et vous n'aurez plus qu'à glisser vos Ymap directement dans ce fichier.

Ah si ! Une toute dernière configuration importante, retournez dans votre fichier "map" (se trouvant dans "[map]"), créez y un fichier et nommé le ainsi "__resource.lua", ouvrez le avec un logiciel de bloc note et remplissez-le avec ce contenu :

resource_manifest_version '77731fab-63ca-442c-a67b-abc70f28dfa5'

this_is_a_map 'yes'

Sauvegardez et fermez-le.

 

Pour vérifier que votre map est bien chargée par le serveur, votre console devrez afficher ceci au lancement :

10.png

Si cela s'affiche :

11.png

Cela veux probablement dire que vous vous êtes raté sur le "__resource.lua".

Voilà l'arborescence que votre serveur doit avoir en fonction des fichiers que nous avons traités dans ce tutoriel :

12.png


Votre serveur est prêt ! Relancé votre serveur via "startup.bat".

Lancez ensuite votre FiveM, cliquez sur "Play" (ou "jouer" si votre FiveM est en français) :

13.png

 

Et puis enfin sur cette icône qui vous connecte automatiquement à un serveur hébergé en local :

14.png

 

Vous pouvez désormais allez voir vos mapping ! Je compléterais plus tard ce tutoriel concernant Menyoo, mais c'est une installation classique dans vos fichiers de GTA. Nous avons déjà autoriser les scripts personnels du coté de votre serveur via le server.cfg. Les mods des joueurs sont donc acceptés. La seule chose c'est que Menyoo se lance par défaut avec F8, il s'agit de la même touche que la console de FiveM. Il vous faut donc changer la touche de lancement de Menyoo, en attendant mon complément vous pouvez suivre ce topic qui indique comment changer la touche de lancement de son mod Menyoo.

 

Ressources

Voici le site de référencement d'objets : https://forge.plebmasters.de/objects/
Il en existe de nombreux, mais à ma connaissance, celui-ci est le plus complet et le plus pratique.

C'est un site qui référence également diverses choses comme les véhicules, les armes etc, cela sert pour les développeurs d'un serveur. Concentrez vous sur la partie "objet", si vous allez dans la rubrique "arme" et que vous tentez de spawn une arme avec son nom, c'est normal si elle n'apparait pas, il ne s'agit pas à proprement parler d'un objet 😉

Dans la rubrique "objet" vous avez une fonction recherche, elle sera votre amie ! Bien entendu les recherche s'effectues en anglais, et parfois plusieurs mots anglais existes pour un seul et même type d'objet, n'hésitez pas à tous les essayer ! Certains objets sont même référencé avec leurs abréviations, comme le mot clef "fence" qui existe aussi avec cette déclinaison "fnc". Si je remarque dans les commentaires que vous souhaiteriez une base de donnée de mots clefs utiles, je vous partagerer la mienne.

Je vous partage également un discord, avec une communauté de mappeurs, sur le quels vous pourriez surement obtenir de l'aide en cas de besoin, il y a également des tutoriels sur celui-ci ! J'ai moi même apris diverses choses la bas 😄 : https://discord.gg/E5HRUkE2jx
 

____________________________________________________________________________

 

Et voilà c'est terminé, sous réserve de futures amélioration(s)/correction(s) ! J'espère avoir étais suffisament pédagogue et avoir donné l'envie à certains de se lancer 😉. Après il n'y a pas de secret, c'est beaucoup de pratique, de test, et encore de pratique, n'hésitez pas à trifouiller le logiciel est voir se qui existe, y'a pleins de fonctions sympa !

J'expliquerais dans les prochains jours comment heberger un serveur en local afin de pouvoir tester vous-même vos mapping.

Azexor.

 

Modifié par Azexor
  • Like 4
  • Merci 6

Conseil d’avocat : Vous voulez faire le mal ? Faites le bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TakeCareOfBusiness a dit :

Merci pour le guide, j'ai hâte de tester tout ça.

Content que sa te plaise ! Si tu as besoin d'assistance vidéo, y'a des tutoriel vidéo sur le Discord au chapitre Ressource 😉 Sinon je suis là également !

Conseil d’avocat : Vous voulez faire le mal ? Faites le bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité a épinglé ce sujet

Merci pour vos encouragements ! Cela me motive 😉 je vais probablement compléter le tutoriel avec le serveur local de mapping et la conversion plus tôt que prévu ahah !

Conseil d’avocat : Vous voulez faire le mal ? Faites le bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1020 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...