Aller au contenu

Le blacklist : Un acte trop banal?


greygod
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1007 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

Après quelques mois passés à vos côtés, hommes et femmes du monde de l'illégal, je me permets, en tant qu'habitué mais aussi rôliste illégal, de dresser un constat : Le blacklist serait un acte banal, trop banal.

Ce topic a pour but de récolter les différents avis, les différents points de vue, les différents opinions des membres et leaders de factions, illégales ou non, mais également du staff, vis-à-vis de l'acte terrible qui est celui de blacklister quelqu'un. Sort jusqu'ici réservé aux pires immondices des pires factions, sur GTA World France, vous pouvez vous faire blacklister pour une vidéo ou pour des actes délictueux, actes ou vidéos qui sur d'autres serveurs n'auraient été récompensés que par un ban ou un jail, ici nous ne remettrons pas en question la légitimité des blacklists, même si l'on pourrait (jolie prétérition), mais plutôt la fréquence de ces derniers, si vous êtes ou avez été membre du Discord des factions GTA World France, vous voyez à quel point les blacklists arrivent souvent, et c'est tout sauf normal.

Il faut bien vous rendre compte que jusqu'à GTA World France, le blacklist c'était très rare et c'était généralement propre à une faction, c'était le choix d'un leader ou d'un leading par rapport à son membre, vous pouviez vous faire blacklist du LSPD, oui, mais pas de tout un monde (légal, illégal), il y a eu de rares cas de blacklist légal sur LeRoleplay, c'est vrai, mais c'était pour des violations généralement très graves et avaient plus l'air d'un accord entre factions (FBI, LSPD) pour dire que cet individu était un parasite et ne méritait pas de jouer en tant que FDL.

Ici, que l'on se le dise, vous privez complétement des gens de RP, certains se sont investis, certains ont mis des heures, des nuits dans le jeu, ils y ont même mis de l'argent, ils sont enthousiastes à l'idée de pouvoir jouer, de pouvoir RP, si quelqu'un faute, et ça arrive, ça arrive à tout le monde à vrai dire, surtout aux plus actifs, acceptez le caractère humain de l'erreur de chacun et plutôt que de priver une personne 2, 3, 4, 5, 6 mois de jouer dans un monde qu'il adule, préférez le ban ou le jail, n'importe qui préfère être banni 1 semaine plutôt que d'être BL 6 mois parce qu'il a tué le ou la mauvaise personne ou parce qu'il a adopté un comportement inadéquat par rapport au consensus autour de l'incarnation d'un personne de gang. Suivez un peu plus les factions, suivez un peu plus les joueurs, ne montez pas de dossiers en interne pour dire "ah bah lui il fait de la merde de manière répétée on attend encore deux semaines qu'il merde en core plus et on le BL", à la moindre erreur grave faites l'effort de prendre contact avec le joueur, expliquez-lui son erreur plutôt que d'un jour, d'un seul, lui dire qu'il est blacklist en lui balançant tout d'un coup.

L'impression que vous donnez est celle d'un staff malicieux qui préfère blacklist quelqu'un plutôt que de lui apprendre à jouer, personne n'apprend quoi que ce soit d'un blacklist d'autant de temps, la vraie méthode à appliquer ici est celle de l'éducation par la discussion, non pas par la sanction, faites repasser au joueur l'UCP, faites-lui passer un quizz sur le monde de l'illégal en se basant sur la jolie documentation que vous avez pris la peine de rédiger, ne préférez pas toujours la sanction... Apportez un petit plus de transparence et de bienveillance dans ce serveur et vous verrez, peut-être qu'avec un peu de chance, à terme, le serveur se portera un petit peu mieux.

Le prochain topic portera sur le CK face aux FDL et la peur des gangs à l'idée de tirer.

Amitiés.

 

  • Merci 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ban un mois et blacklist illégal deux mois pour avoir acheté une arme à un ami d'une faction que je connais IC durant une guerre, avec toute la scène faite IC. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui ont pris des sanctions démesurées et qui ont subi des décisions incompréhensibles imposées par l'IFM. Donc autant dire que je suis d'accord avec toi, mais je pense que ton sujet ne va pas faire long feu.

Cette team admin illégale manque cruellement de discussion et a vite pris le melon lorsqu'elle a constaté un pic à 600 joueurs (ou 500?), malheureusement plus le melon devient mûr moins les joueurs sont au rendez vous. 

En espérant ne pas me faire censurer une énième fois.

Modifié par kesh enmode
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi, surtout que c'est pas des blacklist pour des trucs graves (doxxing, cheat, comportement toxic) ou autre. C'est pour des raisons complètement régulières. Un ami à moi s'est fait blacklist parce que il a vendu une arme à feu à quelqu'un qu'il connaissait IC et l'IFM l'a blacklist pour, c'est surtout que de blacklist une personne de tout le monde illégale pour des raisons absurdes qui, méritent juste un jail régulier c'est juste ... bizzare, ça nous fait resauter à l'époque LeRP avec leur PI.

Il faut plus de transparence de la part de l'IFM sur les raisons des BL.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voici une réponse qui ne va omettre aucune accusation, aucune question, et aucune remarque, à la lettre près.

 

@greygod : Je salue ton initiative, le sujet en lui-même, la manière dont il est rédigé, la façon dont le souci a été amené... C'est fait d'une manière que je respecte et que j'affectionne particulièrement. J'ignore qui tu es, quels personnages tu as incarné, je ne sais pas si tu as été blacklist ou bien si quelqu'un que tu connais a été blacklist ; et honnêtement je n'ai pas envie de savoir, ma réponse pour toi est la réponse que je donnerai à n'importe qui me posant la question. Je vais te répondre du mieux que je peux, et espère que ces réponses te conviendront. 

 

Quelle est la place que détient le Blacklist sur GTAW:FR, pourquoi il est nécessaire de blacklist ? 

A vrai dire, la place qu'elle devrait détenir, une place importante. La notion du blacklist a longtemps été négligée, ce pourquoi tu as trouvé qu'ici, elle est beaucoup plus vue. Les équipes des serveurs précédents ne surveillaient pas, n'agissaient que lorsqu'il y avait un signalement (et encore...) ; La fonction principale du blacklist est de filtrer les éléments nocifs au RP illégal/légal. Le monde illégal/légal ne peut être sain s'il est régi par des éléments qui le sabotent intérieurement et continuellement, parfois sciemment (ou pas). Ces éléments là doivent être isolés, pour permettre aux factions de mieux se porter, sans quoi, le problème ne serait jamais réellement résolu. 

 

Quand est-ce que le blacklist est nécessaire ?

Et c'est là que je vais commencer à évoquer l'une des plus grandes conceptions erronées de notre fonctionnement sur les blacklists : nous ne blacklistons que rarement lorsque le joueur accusé n'a pas d'antécédents. 

Je me permets de vous partager un extrait de notre charte interne (applicable à toute l'équipe GTAW) :

Citation

Ne jamais viser les bannissements, privilégier en tout temps l'accompagnement et l'apprentissage. Nous ne sommes pas une force de répression, mais plutôt des accompagnateurs des joueurs. Nous devons toujours les aider à comprendre les concepts qu'ils peinent à saisir, et toujours expliquer avant de sanctionner. On n'hésitera pas, exceptionnellement, à sauter l'étape de la sanction si les joueurs comprennent leurs erreurs. C'est l'une de nos forces, et aussi une énorme occasion de créer un rapprochement entre l'équipe GTAW et les joueurs.

Le passage souligné est celui que je souhaite mettre en exergue. Nous avertissons les joueurs avant de les blacklist (je ne parle pas de les avertir POUR le blacklist, mais bien les avertir sans qu'une sanction s'en suive), mais souvent, ces derniers oublient et/ou n'accordent pas d'importance aux avertissements. C'est notre force d'un côté, celle de communiquer avec les joueurs, de fermer les yeux sur leurs erreurs, les aider à apprendre ; mais c'est aussi notre faiblesse, parce qu'indirectement nous passons pour ceux qui ne sanctionnent pas, ceux qui sont magnanimes (dans le mauvais sens du terme), et ceux dont on peut facilement profiter de la gentillesse. 

Tout ça pour dire qu'un blacklist ne tombe jamais du ciel, un blacklist est précédé de multiples avertissements, voire de sanctions. Nous aidons beaucoup, et beaucoup risquaient le blacklist avec leurs actes, mais ont pu bénéficier de l'aide de l'IFM pour RP correctement en suivant les règles de bienséance.

Depuis le début du serveur, quinze joueurs ont été blacklist, treize le sont toujours. Parmi ces treize, nous retrouvons des joueurs ayant vendu OOC leurs drogues à une autre faction pour s'avantager dessus avec leur second personnage. Nous retrouvons des joueurs ayant acheté des armes de leurs amis OOC pour s'avantager lors d'une guerre. Nous retrouvons ceux qui ont usebug pour générer de l'argent, et acheter de la drogue, des armes, etc. Ce sont des cas graves. Nous ne blacklistons pas pour rien, les gens sont simplement en train de commettre de grandes infractions comparé à avant, ou peut-être qu'avant, elles n'ont jamais été perçues ? Qui sait, tout ce que je sais, c'est que les blacklists ne sont donnés qu'aux cas graves, ceux qui affectent directement le fonctionnement du serveur et/ou son image. 

 

Qu'en est-il de la transparence dans ces sanctions ?

Nous sommes transparents, nous n'avons jamais (volontairement) voulu être opaques avec la communauté. Les raisons de tous les blacklists ont été données aux joueurs qui l'ont été. Ils ont, par ailleurs, toujours eu le droit de demander plus d'informations auprès du LFM/IFM. Ce n'est pas parce que la sanction n'est communiquée qu'aux concernés que nous sommes moins transparents, il s'agit là simplement de respecter la personne, même si nous la sanctionnons. Nous avons conscience du fait que si on publie les sanctions à la vue de tous, beaucoup seront sujets aux moqueries, à l'harcèlement, à des choses pas chouettes. 

Par ailleurs, certains profitent de cette confidentialité au niveau des sanctions pour mentir sur les raisons de leurs blacklists : ils savent que ce n'est pas public, alors autant mentir dessus, de toute façon personne ne peut savoir. Nous aurions pu faire le procès public de chacun d'entre eux, exposer toutes nos preuves, toutes les raisons qui nous poussent à effectuer un blacklist, mais c'est uniquement pour cette raison là que nous le faisons pas. Les "enquêtes" sont déjà prêtes en interne, les publier ne dépend que de vous. Souhaitez-vous vraiment voir un topic "Blacklist IFM" ou "Blacklist LFM", contenant la liste de tous les blacklists et des motifs détaillés de leurs blacklists ? Pour moi ce n'est pas sain, c'est mauvais, ça ferait office d'un topic qui affiche plus qu'il n'informe. 

 

Concernant les deux messages de @andai et de @kesh enmode, je ne vais pas y répondre publiquement parce que je serais en totale contradiction avec ce que je viens d'énoncer. Je ne veux pas publier les raisons des blacklists des concernés publiquement sous peine de les exposer à un grand risque de harcèlement ou de moquerie, à moins que d'autres arguments me soient transmis pour faire pencher la balance dans ce sens.

 

Sur ce, merci pour ce sujet de débat. Comprenez aussi que le lock n'est pas de la censure, il vise simplement à fournir une réponse au grand questionnement de @greygod. Si tu le veux, et si tu penses que le topic mérite l'intervention d'autres acteurs, je peux le déverrouiller mais ce dernier sera exceptionnel et hautement modéré (car ça sera le terrain d'accueil de toutes les frustrations non construites de certains. Nous voulons surtout échanger constructivement).

  • Like 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1007 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...