Aller au contenu

Enquête: un Roleplay Universitaire


Invité
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1153 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Pratiquer un Roleplay à l'Université vous intéresserait-il?   

42 membres ont voté

  1. 1. Pratiquer un Roleplay à l'Université vous intéresserait-il?

    • Oui absolument : je viendrais
    • Oui mais : développez
    • Non


Messages recommandés

Joueuses, joueurs,

Mes salutations,

Je mène une enquête au sein de la communauté actuelle. Mon but n'est pas de lancer un débat, même si je suis ouvert à toute discussion ; vous êtes d'ailleurs libres de poser n'importe quelle question sur ce topic. 

Je vous prierais de lire ce message en entier, avant de répondre au sondage.

Le Roleplay School a toujours été un fantasme depuis des lustres. Un fantasme exagéré auquel peu de monde est finalement intéressé. Je ne crois personnellement pas en la réussite d'un Roleplay d'école. Nous ne jouons pas pour réviser, passer des examens, devoir être présent par obligation.. : trop de contraintes, c'est chiant, c'est pas amusant, totalement oui. Néanmoins, je crois en la réussite d'un Roleplay dans une école. 

L'idée n'est pas de créer une infrastructure pour aller en cours, pour organiser tout un écosystème autour de la sphère académique, etc. Mais ici l'idée est de mimer l'école, et de consacrer le Roleplay autour de l'école, notamment autour d'un environnement universitaire américain: campus, fêtes, sport universitaire, associations, etc. 

Roleplay étudiant (ou student-athlete?) : c'est ouvert à tous et c'est à temps-partiel

Je n'ai pas cerné l'idée sur un système lycéen. Pour la simple et bonne raison qu'une Université est plus homogène : tout le monde peut-être étudiant et c'est un Roleplay qui est à temps-partiel. Par conséquent, que vous soyez dans une faction illégale ou légale, vous pouvez étudier sous n'importe quel background: du simple gangmember qui souhaite s'extraire de sa classe sociale ; du simple motard des Bandidos MC qui souhaite se cultiver ; à l'officier de police qui souhaite étudier le droit, ou encore d'autres matières qui ne regarde que lui. En passant par le student-athlete, qui sera un joueur de l'équipe universitaire : ce n'est pas un secret si je vous disais qu'un projet football est aussi en cours de création à côté. Sans oublier le student-nerd, bourré d'ambitions, venu de l'autre bout des Etats-Unis pour se rapprocher de la Silicon Valley. Laissez votre imagination faire ce travail.  

Bien évidemment, nous savons pertinemment que les Universités américaines sont chères. Peu importe, ne vous inquiétez pas sur la cohérence de Roleplay: nous y travaillerons en temps voulu, si le sondage est positif. 

Il existera néanmoins une utilité matérielle de l'Université

Certains Roleplay ont besoin de main d'œuvre, mais ces Roleplay sont souvent couplés de cours à apprendre au préalable. Certains savoir-faire utiles au Roleplay aussi.  Par exemple, voici une liste de matières possibles à étudier, qui seront achevées par un diplôme qui permettra peut-être un accès direct dans une faction/entreprise :

- Droit (> la Justice: Cour Supérieure de San Andreas ; le Barreau de San Andreas ou le Bureau du Procureur de San Andreas ou le Gouvernement).
- Secours (> le Los Santos Fire Department).
- Sécurité (> le Los Santos Police Department).
- Investigation & Criminologie (> toute la branche d'enquêtes du LSPD).
- Sciences Politiques (> le Gouvernement ou la Justice). 
- Mécanique automobile (> les Mécaniciens/Garages).
- Business management (> la Création d'un Business plus tard & le savoir-faire leading).
- Ingénierie Civile/Architecture (> l'apprentissage à mapper). 
- Sciences du Tir (> pour nos DMers, je plaisante: mais pourquoi pas?).
- Sport (> le fun des activités possibles pour ne pas dire les branleurs de l'Université). 
...et j'en passe: une Université ne se limite pas à des matières, une Université peut enseigner n'importe quoi en soi. 

Les matières sont juste données à titre d'idées: rien n'est pensé encore sur l'organisation des cours, et les relations entre l'Université et les factions/entreprises concernées. Bien évidemment, si vous souhaitez juste roleplay un étudiant sans vous adonner à des cours: c'est possible. 

Nos voisins anglais ont franchit ce palier: pourquoi pas les français?

La communauté française a toujours eu tendance à se sous-estimer par rapport à la sphère internationale de l'anglicisme. Pourtant, je pense très sincèrement que la communauté française est une des meilleures au monde en Roleplay. En terme de qualité d'incarnation, vous pouvez me croire nous n'avons rien à envier aux anglais, aux russes, aux brésiliens/portugais, et j'en passe. 

Comme vous pouvez le constater, une Université est déjà active sur nos voisins anglais GTA World. J'ai une exclusivité pour vous: on peut déjà faire mieux qu'eux. Pourquoi? Car la communauté française est meilleure. Je crois en nous. Autre chose, l'image de leur trailer présente un footballer fictif. Nous, on a de quoi faire de vrais footballers autour du sport universitaire. 

Néanmoins nous restons inspirés par leurs travaux. C'est bien la preuve que le Roleplay universitaire est possible. 

Cela ne dépend que de vous,

Je vous remercie de votre attention,

Vous pouvez aller voter maintenant. 

1613234093-aelewwn.jpg1613234091-screenshot-6.png1613234091-screenshot-7.png1613234099-0cf187096b8a71ab8c7d94cdde7ee

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'aime bien l'idée du RP autour de l'université. Surtout le fait d'obtenir certains diplômes pour pouvoir poster dans des secteurs différents, ça donnera une certaine évolution au personnage et une bonne immersion à l'histoire de nos personnages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus intéressant de penser la chose en envisageant le RP autour de l'université plutôt qu'à l'intérieur de l'université. A priori beaucoup de possibilités : équipe(s) sportive(s), vie associative ou encore événements types interventions d'autres entreprises ou organisations.
Ça m'intéresse beaucoup personnellement. Pour les cours, ça apporterait pas mal de cohérence pour certains personnages qui souhaitent évoluer mais sont contraints d'inventer des diplômes obtenus et ça aiderait notamment certains à se lancer dans certains types de RP au-delà de leurs connaissances HRP.

Modifié par Alsenya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas mauvaise, loin de là ! Toutefois, les Roleplay se doit d'être attirant et constructif au risque de perdre l'attention des joueurs et de rapidement limiter l'université. Vus ce que tu propose je ne doute pas de l'attractivité du programme et son utilité pour des opportunités de carrières au sein de factions par la suite !

Modifié par SpearHead

Jhonny - Jhonny#9067

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alsenya a dit :

C'est bien plus intéressant de penser la chose en envisageant le RP autour de l'université plutôt qu'à l'intérieur de l'université. A priori beaucoup de possibilités : équipe(s) sportive(s), vie associative ou encore événements types interventions d'autres entreprises ou organisations.

Absolument. 

il y a 2 minutes, SpearHead a dit :

L'idée n'est pas mauvaise, loin de là ! Toutefois, les Roleplay se doit d'être attirant et constructif au risque de perdre l'attention des joueurs et de rapidement limiter l'université. Vus ce que tu propose je ne doute pas de l'attractivité du programme et son utilité pour des opportunités de carrières au sein de factions par la suite !

Je veux que chacun y trouve son compte: ceux qui veulent vraiment apprendre, par exemple celui qui souhaite RP Avocat mais qui a du mal avec le Droit, ou encore celui qui veut incarner un étudiant pour les RP autours. De plus, le phénomène peut-être amplifié par la présence du futur réseau social. Je n'aime pas le Roleplay Instagram en soi, mais je sais très bien dans quoi je me dirige avec ce genre d'entreprises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait instaurer une fraternité et une sororité également, histoire de s'imprégner dans la culture universitaire ("greek life"). 

La "greek life" rajoutera de la cohésion entre les joueurs qui souhaitent réellement poursuivre ce type de jeu de rôle de manière continue.

Bon courage aux intéressés, espérons que ça marche bien !

$$$$$$$$$$$$$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ultimatum a dit :

Il faudrait instaurer une fraternité et une sororité également, histoire de s'imprégner dans la culture universitaire ("greek life"). 

La "greek life" rajoutera de la cohésion entre les joueurs qui souhaitent réellement poursuivre ce type de jeu de rôle de manière continue.

Bon courage aux intéressés, espérons que ça marche bien !

Ouais, je suis complètement d'accord. C'est le point le plus important même, ça créera beaucoup de scènes diversifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kenzy a verrouillé le sujet
Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1153 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager


×
×
  • Créer...