Aller au contenu

Généraliser l'anonymat OOC, et limiter les interactions sur les Discord factions/entreprises


Invité
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 581 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Le 13/05/2022 à 19:07, donato a dit :

Comme tu le cites, c'est un problème de fond qui corrompt bien évidemment le jugement d'autrui sur la pratique du jeu de rôle d'un joueur, et de facto, de son niveau, mais des expérimentations sur le fait de limiter tout contact OOC ont déjà été matérialisées dans le passé, et on se retrouve avec un problème bien plus poussé ; les joueurs se rejoignent dans des canaux vocaux en privé, ou créent tout bonnement des groupes afin de discuter.

De ce fait, et à mon sens, c'est au(x) leader(s) de gérer convenablement, et bien entendu, dans une optique d'accompagnement les membres qui privilégient des attentes OOC à l'IC.

Le relationnel humain primera toujours au sein d'un jeu vidéo, et c'est comme ça, ce n'est pas en appliquant une tolérance zéro que ce problème de toxicité sera éradiqué.
L'homogénéisation de cette pratique doit être de mise par les différents hauts gradés d'une faction, c'est la solution la plus viable.

Non bien sûr, on ne peut pas isoler chaque joueurs - déjà car c'est impossible, et ensuite car ça ne se fait pas vraiment.

Néanmoins ce besoin systématique de plonger dans l'OOC est mentalité qui est simplement profondément ancrée dans nos visions respectives ; c'est même pas une obligation ni une contrainte technique, ce sont de simples initiatives successives à prendre le contact OOC qui ne sont même pas des obligations, mais des pulsions ou des besoins de savoir OOC. 

J'accentue sur le terme mentalité, car je reste assez optimiste à ce sujet et pense sincèrement que les mentalités peuvent changer. Puisque à vrai dire, l'OOC est surtout un effet de masse. Tout comme en 2010 jusqu'à 2015, il y a eu une progression lente et un changement qui se ressent aujourd'hui sur le Roleplay au sein du RP Écrit de GTA.

Il y aura toujours des groupes privés parallèles à des factions sur Discord. Le changement est beaucoup plus simple, ce n'est même pas à Nervous d'agir (lui a déjà implanté les systèmes qui permettent de rester sur les rails de l'IC quasi-constamment), mais à nous tous d'agir.

Si on limite la casse à : 
- réorganiser nos supports (forum & discord) de façon à canaliser l'OOC, d'avantages passer par l'IC et à conserver une certaine anonymat OOC de chaque personnages ; 
- si les leaders et les staff (en union) commencent à pratiquer de la prévention sur la séparation stricte de l'OOC et du personnage (IC n'est pas assez précis et d'ailleurs certains sont victimes de cela, ils ne séparent pas eux mêmes l'OOC et le personnage car c'est la mentalité globale qui est ainsi, c'est la grosse lacune RP de cette communauté) ;
- si les leaders et les staff (en union) commencent à pratiquer de la prévention sur le partage de Discord entre joueurs (( stp envoie ton discord )) - et comme je l'ai dis au-dessus, certains sont aussi victimes de cela, car c'est la mentalité générale et qu'il y a un effet de masse sur la question ; 
- si on commence nous-même à se réveiller tous ensemble sur la question et à enfin se dire que le Roleplay se savoure et est meilleur que quand nous ne connaissons pas le joueur en face, et lorsqu'on limite les interactions OOC ;
- si on commence à manier plus habilement les Discord par la question des Double-Account dessus (je le répète encore et encore, le switch est -rapide- entre chaque DA Discord désormais, c'est un outil crucial pour la question et le Roleplay). 

Alors je crois franchement que le changement est possible, ne pensez pas à tout le monde, pensez au moins à ces quelques joueurs influençables qui suivent la masse et qui adhèrent aux mentalités locales, si ça parvient au moins à faire changer quelques joueurs, ça sera déjà une progression. Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles (- OW). 

-

Il reste un problème en suspend, c'est la question des interactions pures et dures entre chaque personnes (ni joueurs, ni personnages) au sein de la faction. Je peux aussi comprendre qu'il y a des ambiances OOC qui peuvent maintenir les joueurs en place, et d'avantages donner du bien à la faction et aux joueurs présent au sein de cette faction. 

C'est compliqué, c'est à vrai dire pour être franc un détail inutile ; mais comme les gens sont les gens. 

On pourrait en substance très bien parler d'une ambiance IC, qui peut tout comme l'ambiance OOC se développer à travers des canaux IC (donc, on rentre dans la perspective d'un personnage et on donne du grain à moudre pour le IC que de flooder l'OOC bêtement et inutilement et bien qu'on ait pas envie d'incarner h24 son personnage même sur son téléphone). Sinon comme je l'ai dis dans des supports adaptés (forum ou discord) ; le rattachement du Prenom Nom au personnage ne doit pas se faire pour conserver l'anonymat ; ainsi inciter tout le monde à jouer le jeu (il y aura toujours les rebelles, mais peu importe). 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les discussions OOC etc sont le principe même d'une communauté, c'est pas en interdisant l'OOC que vous allez régler le problème du copinage ou du chouinage OOC. C'est un problème de mentalité, vouloir spéculer là-dessus c'est inutile puisque que y'en a pas mal qui sont venus amener leur fraise ici alors que le OOC et leur réputation les aides plus que l'IC. (hypocrisie wtf)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
Le 28/05/2022 à 15:17, ogkush a dit :

Les discussions OOC etc sont le principe même d'une communauté, c'est pas en interdisant l'OOC que vous allez régler le problème du copinage ou du chouinage OOC. C'est un problème de mentalité, vouloir spéculer là-dessus c'est inutile puisque que y'en a pas mal qui sont venus amener leur fraise ici alors que le OOC et leur réputation les aides plus que l'IC. (hypocrisie wtf)

...Quelques mois plus tard mais osef.

Non, les discussions OOC ne sont pas le principe même d'une communauté d'un serveur rp. Ca va justement contre les fondamentaux du rp quand le OOC prend le dessus sur le IC. 

La communauté elle, ne devrait avoir pour seul finalité que d'aider le serveur en terme d'apports niveau immersion rp, de "formation" des nouveaux joueurs, de remontée des problèmes et de propositions de pistes d'améliorations de tout ce qui a trait au rp, rien d'autre. 

sbanski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1000 @AREPO

Pour moi, aucun souci qu'il y ait du copinage, mais à condition qu'il n'influence pas le jeu.

Et le souci c'est que certains joueurs ont beaucoup de difficultés à garder cette séparation.

Moi je trouve que "l'anonymat ooc" tel que présenté est une très bonne chose car il permet justement de garder cette séparation.

Cela n'apporte rien du tout au jeu qu'on sache que tel joueur joue tel ou tel perso.

Au contraire.

Je m'entends bien (ou pas) ooc avec certains joueurs, sans savoir quel perso ils jouent.

Tina s'entend bien (ou pas) avec certains perso, sans savoir quel joueur est derrière eux.

Et c'est juste parfait.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Niko a verrouillé le sujet
Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 581 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...