Aller au contenu

Généraliser l'anonymat OOC, et limiter les interactions sur les Discord factions/entreprises


Invité
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 559 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Je pense que le débat de fond n'a pas vraiment lieu d'être, on sait tous que l'OOC est un virus pour le Roleplay. Il a quelques avantages, il permet la rapidité et le contact facile. 

A vrai dire, inutile d'attendre l'intervention d'un staff ou du fondateur pour appliquer d'ors et déjà ce type de philosophie. Ce message concerne la communauté en soi, et elle peut déjà agir pour cela - notamment les leaders factions et entreprises. Pas convaincu par le titre du topic? Je vais argumenter.

Comme je le disais, l'OOC permet la rapidité et le contact facile. Ce qui est pas mal pour le Roleplay. J'ai moi-même utilisé à maintes reprises l'OOC pour faire certaines choses. J'ai moi-même utilisé le rename des pseudos Discord en Prenom Nom pour justement, avoir ce contact facile et savoir qui est qui. J'ai personnellement fait mon propre mea culpa sur la question, et je pense que c'était une grossière erreur pour le Roleplay. Il n'est en revanche jamais trop tard.

Inutile non-plus d'aller taper sur Discord, qui a complètement généralisé l'OOC contrairement à Skype où les conversations se maintenaient qu'à un groupe fermé de joueurs, et où les identifiants skypes étaient beaucoup plus privés. Je pense que bien au contraire, l'outil qu'est Discord peut être une force pour développer d'avantages de Roleplay tout en utilisant les avantages de l'OOC. Il en est de même pour le forum en soi, et les forums externes qui sont aussi des outils tout comme Discord.

En revanche nous les utilisons assez mal à l'heure actuelle. Il y a deux axes pour décrire le problème en détails.

1. Les interactions OOC <> l'incarnation IC

Je pense que le fait de connaître la personne en face OOC dans le Roleplay présente un mélange hétérogène. C'est dans la majorité des cas incompatibles, pour la simple et bonne raison que l'OOC peut avoir une trop grosse influence sur les propos tenus du personnage ICly, sur ses choix et décisions, etc. Peut-être que certains parviennent à outrepasser le contact OOC, pour se concentrer entièrement sur le Roleplay - mais j'ai vu beaucoup trop de cas influencés par l'OOC, et ça casse complètement le Roleplay. On arrive à une association totale entre le personnage et le joueur: le caractère est le même, et les relations OOC sont visiblement les mêmes que les relations IC, il n'y a plus cette notion de séparation personnage<>joueur, il n'y a presque plus ce travail en amont de quel genre de personnage jouer, on ne perçoit plus des acteurs du Roleplay mais de simples joueurs RPG. Comme-ci le personnage de X était vraiment X, car on le reconnaissait ainsi et qu'on allait batailler sur le Discord en privé sur ses choix et décisions ICly.

Rendez-vous compte du nombre de scènes perdues et du nombre de factions potentiels qui auraient pu grandir. Car X n'aime pas Y car il se sont brouillés sur le Discord pour un énième malentendu - du coup l'embrouille OOC se ressent dans l'IC: les deux personnages ne produisent pas d'interactions entre eux (on a presque tous vus un tel cas de figure). Car X ne rejoint pas tel projet, car il est lead par Y, du coup questions d'égos ou de fiertés. Certains parviennent à outrepasser, mais il y a toujours une interprétation et une incarnation différente quand on connaît la personne OOC en face, c'est indéniable. 

Sans parler des milliards d'embrouilles et des cochonneries que les joueurs se font entre eux (je plaide coupable, j'assume moi) ; il faudrait vraiment avoir un cerveau de moineau pour ne pas dire que tout cela a un impact néfaste sur le Roleplay. Je suis prêt à mettre ma main à couper que beaucoup de joueurs ont leave ou se sont petit à petit écartés du Roleplay à cause de ce genre de conneries.

C'est humain, on ne peut pas vraiment changer le problème dans le fond. Néanmoins, je vous invite à continuer à lire le second axe.

2. Le rattachement du Prenom Nom au pseudo OOC

La conséquence de l'OOC sur le Roleplay n'est que provoquée par l'identification d'un personnage par le pseudo OOC de la personne derrière.

Doit-on supprimer les pseudos OOC? On peut, mais il faudrait remplacer tout nos pseudos OOC par des identifiants numériques (pour que le staff fasse correctement son travail, et pour des raisons techniques au niveau de l'administration). Ce n'est pas la meilleure solution à l'heure actuelle.

Nous pouvons limiter la casse et agir, dès maintenant. Comment? A commencer par revoir ce qu'on fait dans nos Discord et nos forums. Pourquoi constamment identifier un joueur OOC par son Prénom Nom? Aujourd'hui sur le serveur, nous avons les scripts suivants pour prendre contact avec la personne ICly : les numéros de téléphones (en plus le SMS marche aussi sur Discord, je trouve ça génial moi) ; et les emails (qu'on peut utiliser sur le navigateur, pareil je trouve ça génial), nous avons aussi Facebrowser, c'est-à-dire un réseau social littéral de tous nos personnages. 

A vrai dire, il n'y a pas vraiment d'excuses pour stopper le OOC.

Pour prendre un exemple concret : un Discord LSPD (ce n'est pas du tout contre eux, c'est juste pour l'exemple et d'ailleurs ils appliquent peut-être déjà un tel format je n'en sais rien) :


1) retirer l'identification des pseudos OOC par les ranks IC (on peut faire des ranks anonymes et invisibles sur discord)
2) retirer l'identification des pseudos OOC par les Prenom Nom (on peut empêcher techniquement les gens de changer leur pseudo discord)
3) supprimer tous les canaux OOC (remplacer néanmoins les canaux de questions/assistance par des systèmes de tickets)
4) passer par des comptes Discord totalement consacrés à la gestion et à la réponse (par exemple, un compte Discord à part nommé: LSPD - Bureau des Enquêtes qui répondrait à la question de X pour savoir comment s'acheter un appareil photo InGame, ou encore LSPD - Chef de la Police pour faire une annonce OOC car tous les voitures sont à l'heure actuelle bug)
5) ne pas fournir de pseudos OOC à la candidature (ou alors, limiter la connaissance de ce pseudo à une seule personne au sein du lead/HR)

Bien sûr ce schéma ne s'applique pas uniquement que sur Discord, tout système similaire sur le forum ou ailleurs doit être appliqué (dans les pouvoirs du leading).

En général, ce que l'administration peut faire si elle est d'accord:

1) faire de la prévention et des rappels récurrents sur la distinction à établir entre un personnage et un joueur
2) inciter les gens à utiliser les plateformes IC (sms, mails, facebrowser) pour communiquer entre eux si ça peut se faire IC
3) inciter les gens à utiliser les double-account Discord (on peut switch en 3 secondes chrono d'un compte à un autre sur Discord, c'est du pain béni pour l'anonymat et pour le Roleplay)

4) les threads forums de projets/factions illégales/organisations légales: obligation de poster sous des comptes anonymes ou des comptes spéciaux pour ça, genre un thread forum pour les Sons of Anarchy de Fort Carson, le compte qui posterait se nommerait Sons of Anarchy MC - par exemple
- je crois que là encore on imagine pas le nombre de projets qui font flop à cause d'a priori sur le leading, là aussi l'anonymat est important, en vrai seul le staff devrait savoir qui est la personne derrière (et encore, un nombre limité de staff)
 

Il existe encore plein de possibilités pour limiter la casse du OOC.

Merci d'avoir lu.

Bon jeu à tous.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fondamentalement raison, l'OOC a ses déviances. Toutefois, Discord a aussi permis l'émergence d'amitiés et une fraternisation nécessaire à la fidélisation des membres à la faction dans laquelle ils jouent. De nos jours, ce dernier point est important, car le fait d'être isolé peut rapidement causer une lassitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ambitieux et intéressant, mais est-ce qu'au final on pourra empêcher deux personnes de prendre contact en dehors du jeu ? J'ai des gros doutes sur ça.

Par contre, ton idée de tout centraliser IC c'est très bien réfléchi, il y a énormément de systèmes en jeu qui ne sont pas utilisés parce qu'il y a discord, comme le système de mail instauré il y a pas si longtemps. Discord c'est un gros rempart pour le RP je trouve et il faudrait en faire usage que pour des raisons administratives OOC, même si des fois on est obligés de l'utiliser pour envoyer une image IC par exemple, mais j'ai cru entendre dire qu'un système d'envoi d'image directement en jeu sera disponible, donc à voir.

Interdire et anonymiser totalement je suis contre vu que c'est techniquement impossible, mais je suis pour la régularisation de l'OOC sur l'IC et pour que le staff aille dans le sens de cette suggestion en instaurant des systèmes directement en jeu.

  • Like 1

YGJtOa7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mira a dit :

Tu as fondamentalement raison, l'OOC a ses déviances. Toutefois, Discord a aussi permis l'émergence d'amitiés et une fraternisation nécessaire à la fidélisation des membres à la faction dans laquelle ils jouent. De nos jours, ce dernier point est important, car le fait d'être isolé peut rapidement causer une lassitude.

Ces questions de fraternisations et de fidélité peuvent très bien se faire ICly. Plutôt que de faire un blabla-ooc sur le discord, pourquoi ne pas créer une conversation IC sur Whatchapp ou sur Facebrowser (doute sur le dernier, je ne sais pas si on peut le faire dessus). Dans le pire du pire, établir un canal IC mais avec un anonymat du Discord total (nv. système de switch DA Discord, en 3 secondes chrono comme je l'ai dis - c'est idéal). En plus de créer du contenu IC, on forme de l'activité IC et non de l'activité OOC. Donc + d'enjeux directs sur l'InGame, et des enjeux essentiels et intéressants.

Au final, si on se lasse d'un Roleplay car il n'y a plus de chat et de contacts directs OOC, c'est qu'on a aussi un manque d'intérêts pour le Roleplay dans le fond. Je peux comprendre qu'il y a une idée de vouloir jouer avec ses amis OOC, mais pour le coup on revient au problème que j'ai cité sur l'interférence du OOC et de l'IC. Je pense même que le Roleplay est un jeu purement anti-ami, et qu'il faut commencer à se faire raison là-dessus.

Il y a 2 heures, Madslick a dit :

Très ambitieux et intéressant, mais est-ce qu'au final on pourra empêcher deux personnes de prendre contact en dehors du jeu ? J'ai des gros doutes sur ça.

Par contre, ton idée de tout centraliser IC c'est très bien réfléchi, il y a énormément de systèmes en jeu qui ne sont pas utilisés parce qu'il y a discord, comme le système de mail instauré il y a pas si longtemps. Discord c'est un gros rempart pour le RP je trouve et il faudrait en faire usage que pour des raisons administratives OOC, même si des fois on est obligés de l'utiliser pour envoyer une image IC par exemple, mais j'ai cru entendre dire qu'un système d'envoi d'image directement en jeu sera disponible, donc à voir.

Interdire et anonymiser totalement je suis contre vu que c'est techniquement impossible, mais je suis pour la régularisation de l'OOC sur l'IC et pour que le staff aille dans le sens de cette suggestion en instaurant des systèmes directement en jeu.

Non, tu ne peux pas contrôler toutes les interactions c'est évident. Mais tu peux limiter la casse. Si on se dit qu'on ne peut pas contrôler et qu'il y aura toujours du OOC, forcément on arrivera jamais à rien et continuera à répéter les mêmes erreurs.

Par ailleurs, ce n'est pas si ambitieux que ça. Si chaque leaders de projets et de discord en prennent conscience, on peut déjà tous agir pour combattre ce virus (pour rester à l'ère du temps). 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée mais malheureusement impossible dans la pratique, discord a trop gangréné le cerveau des gens et les gens ne veulent plus faire l'effort de vouloir être "réglo" - si tu interdis les chan blabla, les gens en crée un sans toi et dans ton dos et tu n'as plus le contrôle sur rien. Pour le coup j'ai eu le cas encore récemment.

Oui c'est horrible pour le RP. Mais les gens veulent absolument sociabilisé avec les autres à un point maladif au lieu de juste RP. Faut être réaliste, une bonne partie des factions actuel sont pour la plus part en vocal en même temps que ça RP. Dès que y'a un approchant ça scrute son passif sur trois générations et son compte discord - dès qu'un type RP meuf c'est limite si ça demande pas son snap pour savoir si c'est une fille OOC. (je m'égare un peu, mais c'est réel)

Les gens ne veulent malheureusement plus "simplement rp" - même en faisant tout les efforts du monde, et c'est un peu défaitiste de le dire, tu auras simplement des groupes discord secret pour contournés les règles.

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Deks

J'avais essayé dans certains de mes messages d'évoquer ces points là, mais tu l'as fait ici de manière claire et détaillée. Je suis par ailleurs 100% d'accord avec toi. 

Il est certain que lorsqu'on joue à un jeu vidéo, le but suprême est de passer du bon temps. Et quoi de mieux que de passer du bon temps avec des potes. C'est humain et tout à fait compréhensible. Si le jeu permet de rencontrer d'autres personnes et qu'on est un minimum sociable, c'est le must. 

Mais le problème ici, c'est justement le côté humain. Certains auront beau clamer haut et fort savoir faire le distingo entre ic/ooc, or, si on est parfaitement honnête avec sois-même, il faut bien avouer que c'est quasiment impossible dans certaines situations, même avec la meilleure volonté du monde. 

Comme l'a justement rappelé Deks, nombre d'embrouilles ooc sur des channels bla bla se répercutent ic. C'est humain: quand tu aimes bien qqun => tu as envie de jouer avec lui. Quand tu n'aimes pas qqun (pour x raison) => tu vas avoir tendance à moins lui donner d'importance ic voir pire, tu vas faire en sorte d'agir contre lui ic et de fabriquer de faux "griefs" contre lui, basés sur ta rancœur ooc.. (certains vont arriver à faire fi de tout ça, mais beaucoup ne le seront pas, et moi le premier je l'admets). Et les channels bla bla discord alimentent justement toute sorte de "sentiments" et "rancoeurs" les uns à l'égard des autres, qui sont nuisibles pour l'expérience rp. 

Le deuxième problème, et je l'ai déjà évoqué dans de précédents messages, c'est celui relatif au copinage ooc. Dans toutes les factions où je suis passé, et qui disposaient d'un chanel "bla bla ooc" ou "général", il était aisé de voir qui est pote ic avec qui, rien que par leurs interactions ooc, et dans les faits, c'était le cas à chaque fois. Pareil pour tout ce qui est deals et alliances inter-factions. Il est facile (si l'on connait un peu de monde) de déceler les implications ooc des relations entre joueurs, rien qu'en regardant les galeries de certaines facs. On se retrouve avec des groupes de joueurs qui s'allient ou se retrouvent à bosser pour d'autres groupes avec lesquels ils étaient déjà alliés sur leurs précédents personnages et leur précédente faction (et ce, en très peu de temps, comme par hasard).. 

Tout ça nuit clairement à l'expérience roleplay, et dégoute aussi nombre de joueurs. Et au final, j'en arrive à penser comme toi Deks, à savoir que le rp est fondamentalement un jeu "anti-ami" (ou bien où l'anonymat serait de mise de façon à ne pas être influencé) si l'on veut le pratiquer de façon stricte et cohérente. 

Niveau solution, on pourra jamais éviter que des joueurs créent des groupes entre eux hors discord facs. Pareil pour le méta vocal, il est possible de ne jamais se faire cramer si on est un minimum intelligent. Mais si déjà, les discords de factions arrêtaient de mettre en place des chanels "bla bla ooc" que ce soit entre approchants ou membres (à la limite entre HR c'est déjà plus logique dans l'optique de gestion de la faction), ça serait déjà ça. 

Le staff devrait également faire plus de "prévention" et de pédagogie vis à vis de ça, pck c'est clairement un des piliers du roleplay. Et pour un serveur qui se veut "rp stricte", c'est primordiale. 

  • Like 4

sbanski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le cites, c'est un problème de fond qui corrompt bien évidemment le jugement d'autrui sur la pratique du jeu de rôle d'un joueur, et de facto, de son niveau, mais des expérimentations sur le fait de limiter tout contact OOC ont déjà été matérialisées dans le passé, et on se retrouve avec un problème bien plus poussé ; les joueurs se rejoignent dans des canaux vocaux en privé, ou créent tout bonnement des groupes afin de discuter.

De ce fait, et à mon sens, c'est au(x) leader(s) de gérer convenablement, et bien entendu, dans une optique d'accompagnement les membres qui privilégient des attentes OOC à l'IC.

Le relationnel humain primera toujours au sein d'un jeu vidéo, et c'est comme ça, ce n'est pas en appliquant une tolérance zéro que ce problème de toxicité sera éradiqué.
L'homogénéisation de cette pratique doit être de mise par les différents hauts gradés d'une faction, c'est la solution la plus viable.

Modifié par donato
  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, GenkiStrike said:

C'est une bonne idée mais malheureusement impossible dans la pratique, discord a trop gangréné le cerveau des gens et les gens ne veulent plus faire l'effort de vouloir être "réglo" - si tu interdis les chan blabla, les gens en crée un sans toi et dans ton dos et tu n'as plus le contrôle sur rien. Pour le coup j'ai eu le cas encore récemment.

Oui c'est horrible pour le RP. Mais les gens veulent absolument sociabilisé avec les autres à un point maladif au lieu de juste RP. Faut être réaliste, une bonne partie des factions actuel sont pour la plus part en vocal en même temps que ça RP. Dès que y'a un approchant ça scrute son passif sur trois générations et son compte discord - dès qu'un type RP meuf c'est limite si ça demande pas son snap pour savoir si c'est une fille OOC. (je m'égare un peu, mais c'est réel)

Les gens ne veulent malheureusement plus "simplement rp" - même en faisant tout les efforts du monde, et c'est un peu défaitiste de le dire, tu auras simplement des groupes discord secret pour contournés les règles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Niko a verrouillé le sujet
Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 559 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...