Aller au contenu

Utiliser un volant dans GTA 5 (fonctionne en solo, online, FiveM et RageMP) : le pied total <3


Tina Lafleur
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 571 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

La solution est d'utiliser une application qui fait croire au jeu que votre volant est une manette xbox.

Très gros points positif : pas besoin d'installer de mods, et votre manette peut toujours être utilisée (donc vous pouvez utiliser le volant en voiture et la manette à pied par exemple)

Cette application est Xbox 360 controller emulator (x360ce)

Elle est gratuite.

Le site officiel est ici https://www.x360ce.com/

Choisissez l'application la plus récente (download for all games)

Extrayez le fichier .zip, et vous trouverez directement l'application x360ce.exe (il n'y a pas d'installation à exécuter)

===============================================================================================

Lancez l'application

Cliquez sur Add (pour ajouter un périphérique de jeu existant)

t8mf.png

Sélectionnez votre volant dans la liste

si vous en voyez plusieurs à cause de windows qui gère ça comme un plat de spaghetti, sélectionnez celui qui est actif (carré vert à gauche de la ligne)

r135.png

Maintenant, vous allez choisir quels actions (réelles) du volant vont correspondre à quelles actions de la manette (virtuelle)

Les principales sont le frein pour la gachette de gauche, l'accélérateur pour la gachette de droite, et le volant pour le joystick de gauche

3gt7.png

(je vous laisse mapper tout ce que vous voulez d'autre)

===============================================================================================

Il reste enfin un réglage très important, car sur la manette, il y a un énorme zone morte pour l'utilisation du joystick.

Quand on joue avec un volant, cette zone morte est trop importante et la conduite est très difficile.

Cliquez sur l'onglet qui concerne la gachette de gauche 

mz9f.png

Mettez l'anti zone morte sur environ 15% (ajustez selon votre confort de jeu personnel)

Si vous mettez moins que 15%, vous aurez une zone morte (endroit en position centrale où la voiture ne tourne pas quand vous tournez le volant)

Si vous mettez plus que 15%, la direction sera plus réactive, mais vous aurez plus difficile à conduire droit

xkmr.png

J'ai également ajusté le paramètre de sensibilité pour faire que la direction soit moins sensible près du centre.

Ca permet de pouvoir tourner vraiment un tout petit peu de manière très précise, ce qui est très pratique pour la conduite à haute vitesse

et d'avoir moins de précision mais que les roues braquent plus vite quand on tourne plus fort, ce qui est impeccable pour les manoeuvres

(n'oubliez pas de cocher la case "inversion" sinon ça fera exactement le contraire)

x4e0.png

Je n'ai rien changé d'autre, tous les autres essais que j'ai faits n'étaient pas concluants ou intéressants

===============================================================================================

Par contre, le retour de force et l'amplitude du volant de 900 degrés ne fonctionnent pas par défaut quand on lance le jeu.

Je dois donc à chaque lancement du jeu faire la manipulation suivante pour que ces deux points fonctionnent :

Quand je lance le jeu, le retour de force fonctionne, mais le volant fonctionne à 180 degrés (1/2 de tour du volant pour aller du braquage complet à droite vers le braquage complet à gauche)

-> Manipulation nécessaire pendant qu'on est en jeu : débrancher le volant et le rebrancher

A ce moment, le volant fonctionne bien en 900 degrés (2 tours et demi du volant pour aller du braquage complet à droite vers le braquage complet à gauche)

Par contre, après 1/2 du volant, le retour de force se coupe

-> Manipulation nécessaire : retourner sous windows sans quitter le jeu (ALT-TAB ou Windows + D), puis revenir à GTA (ALT-TAB ou cliquer sur GTA dans la barre des tâches)

Avant de démarrer une voiture, appuyer à fond sur les pédales qu'on utilise, pour que le jeu les calibre.

Après ces manipulations, tout fonctionne correctement.

Bon amusement à vous ! =(^_^)=

Modifié par Tina Lafleur
  • Like 5
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Stylé ce petit tuto. Je me souviens que j'avais essayé, vu que sur rageMP il n'y a pas encore le mode Manual Transmission, mais je me souviens que c'était quand même pas fou les sensations. En terme de reglage que tu nous propose, tu es sur quelque chose d'assez realiste tout de même ?

Et tu as un retour au centre automatique du coup avec ta manipulation ? Parce que je me souviens que sans le retour au centre, quand je devais quitter la voiture en urgence, vu que ca simule un joystick de manette, mon personnage courait en rond dans le sens de rotation du volant. hehe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KingJesus a dit :

Stylé ce petit tuto. Je me souviens que j'avais essayé, vu que sur rageMP il n'y a pas encore le mode Manual Transmission, mais je me souviens que c'était quand même pas fou les sensations. En terme de reglage que tu nous propose, tu es sur quelque chose d'assez realiste tout de même ?

Et tu as un retour au centre automatique du coup avec ta manipulation ? Parce que je me souviens que sans le retour au centre, quand je devais quitter la voiture en urgence, vu que ca simule un joystick de manette, mon personnage courait en rond dans le sens de rotation du volant. hehe 

NIveau réalisme bah c'est gta donc arcade, mais comme "impression" de conduite c'est très réaliste , surtout que le retour de force est présent sur le volant en faisant la manipulation dont je parle (débrancher et rebrancher le volant en jeu, puis ALT-TAB vers windows et revenir), ça change vraiment tout, car en effet, sans retour de force du tout, c'est vraiment pas top.

Je parle bien du retour de force "normal" par défaut sur le volant, ce n'est pas le jeu qui le prend en charge.

Donc on a en effet un retour au centre automatique du volant (donc comme le volant se remet au centre, le perso ne tourne pas en marchant), mais par contre, on n'a pas de vibrations dus aux évènements en jeu (trous, chocs, ...)

Un très gros avantage aussi du volant par rapport à la manette, c'est qu'on peut mapper les boutons avec le programme joytokey (je vais faire un post sur ce truc là aussi), donc tu peux mapper les clignotants, les phares, le démarreur, la radio sur des boutons du volant (tandis qu'avec la manette, le bouton pour sortir de la voiture, tu ne peux pas le mapper sur autre chose par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! Je pense me remotiver alors à installer ça. Même si ce serait plus simple si ils avaient portés le mode Manual Transmission, qui lui au moins gere les retours de forces liés aux evenements IG. 

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas ! 🙂 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le mode Manual Transmission aurait été un gros plus, non seulement avec le retour de force, mais surtout en terme de gestion de boîte aussi !

En effet, ici on ne fait que "jouer à la manette" avec un volant, donc le "frein" fait aussi "accélérer en marche arrière" et l'accélérateur fait "freiner en marche arrière" donc à ce sujet, ce n'est pas réaliste du tout, et rip les vitesses manuelles aussi.

La partie vraiment réaliste intéressante avec cette solution, c'est le feeling et la grande précision de tourner au volant, et aussi avoir plus facile à maintenir avec le pied une vitesse modérée (genre 70-90 en ville). C'est déjà un vrai gros plus pour le plaisir de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 08/07/2021 à 20:57, Tina Lafleur a dit :

La solution est d'utiliser une application qui fait croire au jeu que votre volant est une manette xbox.

Très gros points positif : pas besoin d'installer de mods, et votre manette peut toujours être utilisée (donc vous pouvez utiliser le volant en voiture et la manette à pied par exemple)

Cette application est Xbox 360 controller emulator (x360ce)

Elle est gratuite.

Le site officiel est ici https://www.x360ce.com/

Choisissez l'application la plus récente (download for all games)

Extrayez le fichier .zip, et vous trouverez directement l'application x360ce.exe (il n'y a pas d'installation à exécuter)

===============================================================================================

Lancez l'application

Cliquez sur Add (pour ajouter un périphérique de jeu existant)

t8mf.png

Sélectionnez votre volant dans la liste

si vous en voyez plusieurs à cause de windows qui gère ça comme un plat de spaghetti, sélectionnez celui qui est actif (carré vert à gauche de la ligne)

r135.png

Maintenant, vous allez choisir quels actions (réelles) du volant vont correspondre à quelles actions de la manette (virtuelle)

Les principales sont le frein pour la gachette de gauche, l'accélérateur pour la gachette de droite, et le volant pour le joystick de gauche

3gt7.png

(je vous laisse mapper tout ce que vous voulez d'autre)

===============================================================================================

Il reste enfin un réglage très important, car sur la manette, il y a un énorme zone morte pour l'utilisation du joystick.

Quand on joue avec un volant, cette zone morte est trop importante et la conduite est très difficile.

Cliquez sur l'onglet qui concerne la gachette de gauche 

mz9f.png

Mettez l'anti zone morte sur environ 15% (ajustez selon votre confort de jeu personnel)

Si vous mettez moins que 15%, vous aurez une zone morte (endroit en position centrale où la voiture ne tourne pas quand vous tournez le volant)

Si vous mettez plus que 15%, la direction sera plus réactive, mais vous aurez plus difficile à conduire droit

xkmr.png

J'ai également ajusté le paramètre de sensibilité pour faire que la direction soit moins sensible près du centre.

Ca permet de pouvoir tourner vraiment un tout petit peu de manière très précise, ce qui est très pratique pour la conduite à haute vitesse

et d'avoir moins de précision mais que les roues braquent plus vite quand on tourne plus fort, ce qui est impeccable pour les manoeuvres

(n'oubliez pas de cocher la case "inversion" sinon ça fera exactement le contraire)

x4e0.png

Je n'ai rien changé d'autre, tous les autres essais que j'ai faits n'étaient pas concluants ou intéressants

===============================================================================================

Par contre, le retour de force et l'amplitude du volant de 900 degrés ne fonctionnent pas par défaut quand on lance le jeu.

Je dois donc à chaque lancement du jeu faire la manipulation suivante pour que ces deux points fonctionnent :

Quand je lance le jeu, le retour de force fonctionne, mais le volant fonctionne à 180 degrés (1/2 de tour du volant pour aller du braquage complet à droite vers le braquage complet à gauche)

-> Manipulation nécessaire pendant qu'on est en jeu : débrancher le volant et le rebrancher

A ce moment, le volant fonctionne bien en 900 degrés (2 tours et demi du volant pour aller du braquage complet à droite vers le braquage complet à gauche)

Par contre, après 1/2 du volant, le retour de force se coupe

-> Manipulation nécessaire : retourner sous windows sans quitter le jeu (ALT-TAB ou Windows + D), puis revenir à GTA (ALT-TAB ou cliquer sur GTA dans la barre des tâches)

Avant de démarrer une voiture, appuyer à fond sur les pédales qu'on utilise, pour que le jeu les calibre.

Après ces manipulations, tout fonctionne correctement.

Bon amusement à vous ! =(^_^)=

Je ne trouve pas où régler la zone morte et si vous pouvez m’aider pour mettre l’es vitesse shifter H merci en tout cas très bonne astuce 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Flo gsk a dit :

Je ne trouve pas où régler la zone morte et si vous pouvez m’aider pour mettre l’es vitesse shifter H merci en tout cas très bonne astuce 

Pour la zone morte, c'est dans le post, c'est la 5e image

Pour les vitesses en manuel, c'est impossible avec rage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, rafflash13 a dit :

salut salut j'ai suivi ton tuto mais aucune de mes touche ne fonctionne meme apres avoir debrancher et rebrancher ingame, peut tu m'aider !!???

 

C'est normal, ce tutoriel ne s'occupe que tu volant et des pédales, pas du tout des boutons.

Pour les boutons, tu peux mapper les boutons du volant pour simuler les boutons de la manette, ça se fait sur l'onglet général (la 3e image du tuto)

Tu peux aussi mapper les boutons du volant pour simuler l'appui de touches (par exemple H pour les phares, E pour le klaxon, etc)

Pour ça il faut utiliser une autre application qui s'appelle JoyToKey https://joytokey.net/en/

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écrire un petit tuto sur ce truc, mais il est vraiment simple d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 571 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...