Aller au contenu

[GUIDE/AVIS] Comment créer et jouer un personnage unique et vivant ?


AREPO
 Partager

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1058 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En ce dimanche d'Avril, j'aimerai aborder avec vous une question central dans le roleplay et ce, peu importe la plateforme ou le jeu. Il s'agit de la question de la création de son personnage. Par création j'entends principalement l'aspect background, caractère, psychologie, l'aspect physique ne présentant aucune difficulté au vu de ce qui est possible de faire via le créateur de personnage ig. 

Le caractère et le background d'un personnage sont à mon sens, deux aspects qu'il est indispensable de travailler un minimum avant de se lancer ig. En effet, on a surement tous été déjà tenté de se dire (et moi le premier) "oh aller, j'ai envie de rp, je bosserai le background et le caractère de mon perso plus tard;  au pire j'improviserai pour cette session". 

Malheureusement, procéder ainsi conduit à plusieurs écueils:

1) D'une part, il en ressortira un personnage sans réelle personnalité, sans saveur, car les actes, comportement et réactions de notre personnage, en fonction des différentes situations auxquelles il sera confronté, n'auront pas été réfléchies ou du moins, envisagées.

2) D'autre part, et c'est la conséquences directe du premier écueil, on va se retrouver avec un personnage dont la personnalité et le caractère seront directement ou fortement inspirés du caractère du joueur irl qui le joue. Vous allez me dire que c'est parfaitement envisageable de jouer un personnage qui ressemble fortement à sois dans la vraie vie. Oui, mais il y a ici un risque: celui de ne pas arriver à faire la part des choses entre le ic et les humeurs ou ressentiments ooc. 

3) Enfin, le dernier écueil, lui aussi lié aux autres est le fait d'avoir un personnage qui n'aura aucune perspective d'évolution, aucune motivation (ou une motivation pensée à la va vite). En effet, je suis tombé nombre de fois dans ce piège d'avoir un perso qui n'a été crée que dans une objectif de "rp dans telle ou telle faction". Si bien que j'en oubliais de le faire vivre hors de la faction que je souhaitais rejoindre. Pire, je n'avais pas l'envie de le faire évoluer "hors du cadre de la faction que je voulais rejoindre". Il n'évoluait donc qu'à travers le cadre faction et s'en trouvait à bien des moments, limité dans ses actions. 
 

Tout ceci pour illustrer l'importance de réfléchir sérieusement au caractère de son personnage (et pas uniquement au background de celui-ci), et aux réactions de celui-ci face à tout un tas de situations. Bien évidemment on ne peut tout prévoir mais définir un cadre de réactions aux interactions les plus communes est déjà une bonne base:

1- Par exemple, comment votre personnage réagira face à l'agression ou au danger en général (fuite ? confrontation ? Dissimulation?) ? Face à des insultes ? Est-il réfléchit ou bien est-il une tête brulée qui fonce sans réfléchir ? 

2-Est-il sociable ? Timide ? Ou tout simplement solitaire dans l'âme ?

2- Comment votre personnage réagira si on lui demande de commettre des actes illégaux ? Quel rapport a t-il avec les substances stupéfiantes ? Avec l'alcool ?

3- Comment se comporte-il vis à vis de la gente féminine (est-il un dragueur invétéré ? Un looser qui tente désespérément de pécho ? Ou un mec indifférent aux femme qui préfèrera tirer son coup avec une prostitué plutôt que de s'embêter dans une relation ?). 

4- Comment se comporte-il vis à vis de la gente masculine ? (voit ils les autres hommes comme des concurrents ? Comme des frères ? Ne voit-il en eux uniquement un gain monétaire potentiel ?)

5-Ne pense-il qu'à ses intérêts ? Manipule t-il les gens pour parvenir à ses fins ? Ou a t-il des scrupules à agir de la sorte ?

5- Quel caractère a votre personnage ? Ambitieux ? Radin ? Narcissique ? Pragmatique ? Tête en l'air ? Attentiste ? Egoïste ? Jaloux ? En outre, quelles sont ses qualités et ses vices ?

6- Est-il patriote ? Aime-t-il ses semblables ? Comment réagit ou perçoit-ils les autres communautés présentes en villes ? Est-il raciste de nature ? 

7- Quels sont les savoirs faires de votre perso ? Est-il utile dans certains domaines (gestion, transport, cambriolages, explosifs, négociations, moneymaker, escroqueries, compétences juridiques, compétences commerciales, compétences manuelles) ? A t-il peur de se salir les mains ? --> tout ceci sera important si vous comptez rejoindre une faction, car en effet, il est préférable que votre perso sache faire des choses utiles pour le groupe auquel il aspire appartenir. 

8- Quels sont ses hobbys ? A quelles genre d'activités votre perso accordera du temps et de l'importance ? Quel est son métier ? Que fait il généralement de 8h à 17h ?

Etc...

L'intérêt de se poser toutes ces questions est de pouvoir rendre votre personnage unique aux yeux des autres et de pouvoir créer et amener des scènes uniques, dramatiques ou même hilarantes (et ce, même dans la défaite !). Et c'est tout le fun que le rp procure quand un personnage est joué à fond en faisant fi de tout ressentis ou égo ooc. 

Une petite technique que j'aime utiliser quand je créer un personnage est de lui attribuer des anecdotes qu'il a pu avoir, des anecdotes personnelles, ou des anecdotes qu'on lui a racontées, à son travail ou dans le cadre privé. Vous pouvez ainsi ressortir celles-ci pour rebondir sur un sujet ou bien quand la scène rp s'y prête (peu de paroles, dans une voiture quand on ne conduit pas). 

Cela marche aussi concernant les habitudes de notre perso que vous pouvez montrer aux autres joueurs via des /me ou /ame. Par exemple, imaginons un perso qui a toujours un paquet de cacahuètes sur lui parce qu'il adore ça. Une simple "/ame sort son paquet de cacahuètes de sa marque fétiche et commence à en manger tel un morfal sans se préoccuper des autres" permet de rendre votre perso unique. En effet, tout le monde ne se trimbale pas avec un paquet de cacahuète partout. Ce sont ces petits détails qui rendent votre perso vraiment vivant aux yeux des autres, et par la même occasion, attractifs. 

-LA DIFFICULTE-

La principale difficulté est de faire vivre votre personnage afin que les autres joueurs puissent ressentir comment ce dernier agit ou est dans telle ou telle situation. En effet, créer un personnage avec tout un tas de caractéristiques n'est pas difficile en soit. La difficulté survient quand il faut faire réagir votre personnage dans une situation donnée afin de faire ressentir à son environnement, son état, son humeur, ses angoisses, ses peurs, ses préoccupations etc... D'où l'intérêt d'avoir un minimum préparé votre personnage et de le connaitre suffisamment pour savoir comment il réagirait dans une situation donnée.

C'est aussi pourquoi il est important de définir un background, une histoire passée à votre personnage. Une histoire qui a fait qu'il est devenu comme il est actuellement. Une histoire qui l'a fait grandir (ou pas), et qui lui donne des motivations, des perspectives d'évolution (ou pas) dans sa vie. 

Alors bien sur, on ne peut rester connecté h24 pour faire vivre et évoluer notre perso. Mais même dans ce cas, il est possible de faire ressentir aux autres que votre personnage a une vie. Un exemple tout bête: vous ne pouvez vous connecter que les soirs par exemple. Et bien il s'agira de réfléchir à ce qu'a pu faire votre personnage dans la journée, de manière cohérente avec son histoire et ses habitudes, et de le retranscrire ensuite ig lors d'une discussion par exemple ( "J'ai vu le doc aujourd'hui, il parait qu'il faut que je fasse gaffe à mon régime alimentaire", "Quelle journée de merde, il a fallu que je fasse l'aller-retour pour emmener ma gosse chez sa mère. Cette greluche aurait pas pu aller habiter plus près, j'te jure...", "Mon patron a pas arrêté de me les briser aujourd'hui"). 

J'espère que ces quelques lignes auront pu être utiles à certains. Je suis d'ailleurs curieux de savoir comment vous rendez vos personnages uniques et vivants et quelles sont vos astuces en ce sens. N'hésitez pas à commenter et débattre ! 

Sur ce, passez une bonne soirée. 

AREPO

  • Like 8
  • Merci 3

sbanski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de faire ça, il y à beaucoup de bons conseils qui pourrons servir.

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice j'ajouterais qu'une des clefs et d'avoir un sens critique sur son propre personnage.

J'entends par là qu'il ne faut pas hésiter à le juger sois même, comme par exemple ce dire "mon personnage est vraiment trop con, superficiel, ou autre."

J'ai parfois vu, ou entendu des joueurs dire "mon perso est trop fort, trop beau, trop intelligent" à tel point que celui ci étais lisse et sans saveur, et que comme tu le dit plus haut à la fin ça crée ce sale penchant qui consiste a mélanger le ic du ooc. (vous avez peut être remarquer dans la vie que critiquer les autres est plus facile que le faire pour sois même.)

En disant ça, j'aimerais également inciter les joueur à penser d'autant plus au défaut de leur personnage qu'aux qualités qu'il pourrais avoir, même si celle là ne sont pas forcés d'être visible à première vue, cela apporte réellement plus de matière. 

Je dit ça au même titre que réfléchir aux vices que pourrait avoir le personnages, en évitant d'y mettre tout ceux existant sur terre, je trouve bien d'en développer un éventail restreins par personnage, pour mieux les jouer.

Dernière chose, éviter de faire des personnages couteau-suisse, j'entends par là le délire "j'ai tout fait tout vu", prenez déjà en compte l'âge du personnage pour quantifier son "expérience de vie", évidemment un personnage de 70 ans est en mesure d'avoir fait plus de chose qu'un personnage de vingt ans. Je résumerais ça dans l'idée de ce mettre un cadre dans ce que peut faire le personnage exemple : "Mon personnage vit dans un milieu rural, il à plus de chance de pratiquer la chasse et la pèche qu'un personnage vivant dans les ghetto".

J'en finit là avec mon avis sur la question, en espérant avoir étais claire 😏

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter et synthétiser ce qui a été dit, je me suis dit que ça pourrait être utile à certain d'avoir une sorte de "fiche personnage", qui puisse être imprimée, afin d'avoir une trace écrite de ce qu'est notre perso. Vous la trouverez à l'url suivant: https://zupimages.net/up/21/17/d9zv.png

Je vous mets également un lien qui répertorie une grand partie des traits et caractères possibles chez une personne (ce qui pourra vous aider à caractériser votre perso):  https://haptomai.org/ressources/liste-des-traits-de-caractere/

J'ajoute aussi, pour les anglophones, une très bonne vidéo sur le sujet qui est accompagnée d'un schéma simple mais efficace (en description): https://www.youtube.com/watch?v=8-CNTd96fUA&ab_channel=GunzGames (quand bien même celle-ci est plus orientée rp vocal, elle s'applique parfaitement au rp écrit). 

Enfin, et toujours dans une optique d'immersion, j'ai pris la peine  de répertorier quelques /me (qui peuvent être utilisés en /ame) issus de s/s existantes, qui à mon sens, illustrent parfaitement l'importance de l'immersion quand on décrit ses actions. Bien évidemment la façon de rédiger une action est dépendante et propre à chacun. Le but n'étant pas d'être exhaustif ici, mais de montrer que la description d'actions, aussi basiques soient-elles, permet une meilleure immersion pour tous les joueurs qui verront ce /me ou /ame: 

/me secoue son poignet pour rendre visible le cadran de sa montre. 
/me lève le menton de nouveau, inquisiteur.  
/me lève son menton pour observer Paul d'une manière inquisitrice.
/me hôche à peine la tête pour saluer Shaun. 
/me s'accoude sur la portière puis relève sa paire de lunette pour se frotter les yeux.
/me récupère la bière et fait sauter la capsule sur le rebord de la table. 
/me tapote sur son smartphone, attendant que les deux loubards aient fini leur conversation. 
/me remue pensivement son café pour faire fondre le sucre. Il finit par hausser le menton vers Silvio. 
/me arque un sourcil en zieutant Jason, du coin de l'oeil. 
/me décolle son dos éreinté du siège puis se penche sur le bureau pour saluer Mitch sans toutefois se lever.
/me tend sa patte tachée de cambouis à Johnattan. 
/me remue ses mains dans le ciel pour passer à autre chose. 
/me respire bruyamment, comme si sa voie nasale était obstruée par tout un tas de cochonneries.
/me opine de la tête, visiblement  peu enclin à lâcher le moindre son de sa bouche. 
/me serre son volant très fort, l'air faussement calme.
/me lèche son pouce puis le glisse sur les billets.
/me se contente d'entretenir son cancer en bout de table
(pour appuyer le fait que notre perso fume comme un pompier).
/me s'affaisse lentement au fond du canapé. 
/me retire le film de son nouveau paquet de cigarettes.
/me vient triturer son menton imberbe d'une main. 
/me gratifie le duo d'un signe de tête léger, sans prendre la peine de se lever.

En espérant que ça aura pu être utile à certain. 

Bonne soirée et bon jeu !

AREPO

 

  • Like 2

sbanski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'vois des emotes, j'peux pas résister, j'complète avec quelques unes des miennes un peu plus bisounours, pour illustrer un autre style de perso :

*saute de joie en tournant sur elle même et en battant des mains*
*se prend les pieds dans le tapis et se pète la tronche dans le fauteuil*
*tapote ses doigts en rythme sur le volant en souriant*
*joue négligemment avec la main de *** en laissant leurs doigts s'enlacer*
*sort de sa poche un post-it tout chiffonné et griffonne rapidement le nom et le numéro que l'homme lui a dicté*
*paraît surprise et ouvre de grands yeux, puis lève les yeux vers le ciel en soupirant*
*fait boucler la mèche de ses cheveux avec son index* (celle là, elle est pas de moi *rit*)
*caresse doucement de sa main l'aile de la voiture quand elle passe à côté en souriant tendrement*
*éternue et disparaît dans un tourbillon d'étoiles et d'arcs-en-ciel multicolores*

(comment ça, la dernière, c'est du powergaming ? pfff n'importe quoi *hausse les épaules en riant*)

 

J'en profite pour attirer l'attention que les emotes c'est top, mais soyez attentif qu'elles ne peuvent refléter que ce que les autres persos peuvent voir. 

Un exemple d'émote "forcée" que j'ai vécu en jeu avec un ami (en parlant d'une personne qui venait d'arriver à moto) :
*cherche partout le casque du regard*

Il aurait du mettre *regarde un peu partout, semblant chercher quelque chose* car on ne peut pas deviner ce qu'il cherche du regard.

Et voici l'exemple type d'emote forcée : *pense que xxx est vraiment trop con*

Les emotes forcées sont non seulement "pas logique" parce qu'elles contiennent un élément que le perso ne peut pas voir/constater, mais de plus, elles bloquent les réactions, car il est théoriquement impossible d'y réagir sans faire soi même une emote forcée en réaction

Voilà, ainsi, si vous êtes nouveau dans le monde magique du rp, soyez les bienvenus dans la féérie des emotes, mais soyez attentifs à ce point afin que le jeu reste agréable.

Modifié par Tina Lafleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent guide qui va, je l'espère, aider ceux qui ne parviennent pas à le faire. Et surtout, ne pensez pas que car vous avez 5-10 ans de jeu que vous êtes parfait, personne ne l'est. Apprenons tous à perfectionner notre niveau de jeu. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de joindre ici, pour les anglophones, un topic récent du forum gta world anglais, qui traite de la création, du développement et du réalisme pour un personnage orienté légal (mais qui s'applique parfaitement à un perso orienté illégal)

https://forum.gta.world/en/topic/48962-guide-to-legal-civillian-roleplay-part-1-creation-development-realism/

Crédits: ThatDutchPerson

Bonne soirée. 

AREPO

sbanski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion n'a pas reçu de réponses au cours des 1058 derniers jours. Vous risquez de déterrer la discussion.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...